BFMTV
Séries

"Mon petit renne": le créateur de la série se défend après une plainte pour diffamation contre Netflix

Le comédien Richard Gadd dans le rôle de Donny, héros de la série "Mon petit renne" sur Netflix.

Le comédien Richard Gadd dans le rôle de Donny, héros de la série "Mon petit renne" sur Netflix. - Netflix

Une Britannique assurant être la jeune "Martha" dépeinte dans la série à succès de Netflix a porté plainte pour diffamation contre la plateforme et réclame 170 millions de dollars de dédommagement.

170 millions de dollars. C'est la somme que réclame Fiona Harvey à Netflix qu'elle accuse de diffamation. Depuis avril, la plateforme diffuse sa nouvelle série Mon petit renne.

Basé sur une histoire vraie, ce programme raconte la vie de Richard Gadd, créateur et acteur principal de Mon petit renne, et le harcèlement dont il a été victime pendant des années de la part d'une femme, prénommée "Martha" dans la série.

La véritable identité de ce personnage n'est jamais révélée dans le programme. Pourtant, une Britannique, Fiona Harvey a porté plainte pour diffamation contre Netflix, estimant être la personne dépeinte à travers le personnage violent et manipulateur de Martha. La jeune femme réclame ainsi 170 millions de dollars de dédommagement à la plateforme.

"Martha Scott n'est pas Fiona Harvey"

S'il n'est pas mis en cause dans cette plainte, Richard Gadd s'est tout de même défendu dans une lettre adressée au tribunal en charge de l'affaire, relayée par The Guardian.

Dans celle-ci, le comédien et réalisateur assure que "Mon petit renne" est bien "une œuvre dramatique": "il s'agit d'une fiction qui n'a pas pour but de décrire des faits réels", affirme-t-il.

"Ce n’est pas un documentaire (...) Même si la série est inspirée de faits réels de ma vie, je ne l'ai pas écrite pour y faire un récit point par point des événements et des émotions que j'ai vécus ni pour représenter des personnes réelles. (...) Martha Scott n'est pas Fiona Harvey. Elle n’est jamais évoquée dans cette série", conclut Richard Gadd.

Carla Loridan