BFMTV

Looney Tunes: dans les nouveaux épisodes, Elmer ne chasse plus Bugs Bunny avec un fusil

Le retour des Looney Tunes

Le retour des Looney Tunes - Warner Bros 2019

Les Looney Tunes sont de retour et s'adaptent à l'époque contemporaine.

De nouveaux dessins animés des Looney Tunes (Bugs Bunny, Bip Bip, Vil Coyote et Titi) sont actuellement diffusés aux Etats-Unis sur la plateforme HBO Max. Au programme, plus de 200 courts-métrages inédits réalisés dans le style des premiers cartoons sortis à la fin des années 1930 et au début des années 1940. 

L'humour burlesque des Looney Tunes, qui exagère à l’extrême la violence physique, est bien entendu au rendez-vous, mais à une nuance près: Elmer ne pourchasse plus Bugs Bunny avec son fusil. L'époque a changé et dans un contexte de violences policières et de débat sur les armes à feu, ce gag n'a plus lieu d'être: 

"Nous n'utilisons plus d'armes à feu [dans les Looney Tunes]", a confirmé au New York Times Peter Browngardt, producteur exécutif de la série. "Mais nous continuons à faire de la violence de cartoon - la dynamite, les gadgets d'Acme... tout cela a été ajouté [à la série]."

Conserver l'humour de la série

La décision de remplacer par des haches, des faux ou encore des crochets les fusils de chasse et les pistolets n'a pas fait l'unanimité auprès des défenseurs du Deuxième amendement. Pour les créateurs de la série, l'important était avant tout de conserver l'humour si particulier des Looney Tunes.

"Nous savions ce qui était drôle avec les Looney Tunes des années 1930 et 1940 et nous nous sommes assurés comme à l’époque que nos réalisateurs et nos animateurs aient chacun un sens de l’humour propre et des sensibilités différentes", avait indiqué l'année dernière à Annecy à BFMTV Alex Kirwan, le co-créateur de la série, dont l'objectif a été justement de ne pas créer une version "conservatrice" et "édulcorée" de la série originale.
Jérôme Lachasse