BFMTV

"Les Feux de l'amour" brûlent depuis 40 ans

Victor Newman, héros inoxydable des Feux de l'amour, reconnaissable à sa moustache.

Victor Newman, héros inoxydable des Feux de l'amour, reconnaissable à sa moustache. - -

Quarante ans que les Chancellor, les Abbott et les Newman squattent le petit écran. Jamais à la mode et finalement indémodables, les "Feux de l'amour", dont le 10.000e épisode a été diffusé en 2012 est la plus longue série de l'histoire de la télé.

13h55, le moment de se caler devant le poste et de zapper sur TF1. C'est le début des Feux de l'amour, en version originale: The young and the restless, programmée en France depuis août 1989, et qui fête mardi ses 40 ans de diffusion.

Le 10.000e épisode a été diffusé en 2012. Mais pour ceux qui n'auraient jamais été malade/en congé maternité/vieux et seraient donc passés à côté de ce monument du soap opéra, voici ce que vous devez en savoir.

Les "Feux de l'amour", c'est avant tout un générique

Quelques notes de piano et de violon, une véritable madeleine pour ceux qui ont passé des après-midi chez leurs grands-parents. Et surtout, un générique qui a assez peu évolué en quarante ans. Probablement pour ne pas brusquer les fans.

Les "Feux de l'amour", c'est avant tout un scénario

Les Feux de l'amour, c'est les Atrides en plus trash. Pour la faire courte, trois grandes familles riches et puissantes, les Chancellor, les Newman et les Abbott se partagent le pouvoir et l'argent. Si on se penche un peu plus pour essayer de suivre les personnages, ça se complique. Prenez Nikki Newman, la femme de Victor Newman (le moustachu aux faux airs de Tom Selleck), un des pilliers de la série depuis 1979. Nikki a tué son père qui tentait de la violer, puis a travaillé comme strip-teaseuse, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle a rencontré Victor Newman.

Enceinte de Kevin, elle épouse Victor, et accouche de Victoria. Ensuite, Nikki épouse Tony, puis sort avec Rick (vous suivez toujours?). Puis Nikki est atteinte d'une maladie incurable, dont elle guérit finalement. Victor, qui vivait avec Ashley Abbott, la quitte, enceinte, pour renouer avec Nikki, qui simule. Victor l'apprend et retourne auprès d'Ashley qui a avorté entretemps... Et là, on n'est encore que dans les années 80.

Et puis quand on sait que les personnages ont eu parfois plusieurs interprètes (sauf Victor et Nikki), c'est à y perdre son américain.

Les "Feux de l'amour", c'est avant tout un style

Les Feux de l'amour, c'est le bling bling avant l'heure. Des personnages riches et décomplexés, qui portent la robe de soirée comme vous le jogging. Evidemment, les looks ont suivi la mode. On est passé du décollement de racine obligatoire, dans les années 80, (voir photo ci-dessous), au blond californien de rigueur dans les années 2010.
Seul Victor Newman est resté fidèle à la moustache, à défaut de l'être en amour.

A LIRE AUSSI:

>> "Les Feux de l'amour, c'est comme les tragédies grecques"