BFMTV

Le casting de Brooklyn Nine-Nine fait don de 100.000 dollars en soutien au mouvement Black Lives Matter

Brooklyn Nine-Nine

Brooklyn Nine-Nine - Fox

Le casting de la sitcom centrée sur un commissariat new-yorkais, s'engage contre les violences policières.

Le créateur et les acteurs de la sitcom policière Brooklyn Nine-Nine se sont cotisés pour faire un don de 100.000 dollars au National Bail Fund Network, en soutien au mouvement Black Lives Matter. Cette organisation vient en aide aux manifestants interpellés par les forces de l'ordre en payant leur caution pour les libérer. 

Depuis plus d'une semaine, les manifestations se multiplient aux États-Unis pour dénoncer les violences policières perpétrées sur la communauté noire. Elles ont été lancées à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, lors d'un contrôle de police. 

"Le casting et le créateur de Brooklyn Nine-Nine condamnent le meurtre de George Floyd et soutiennent les nombreuses personnes qui manifestent contre les violences policières à travers le pays", écrit Dan Goor, co-créateur de la série, sur Twitter. "Ensemble, nous avons fait un don de 100.000 dollars au National Bail Fund Network", ajoute-t-il, avant de conclure avec le hashtag #BlackLivesMatter.

Les policiers de la télévision mobilisés

Annulée en 2018 par la chaîne Fox avant d'être relancée par NBC, Brooklyn Nine-Nine suit le quotidien loufoque d'un commissariat de New York. Elle est portée par Andy Samberg, Andre Braugher ou encore Stephanie Beatriz. Cette dernière a appelé ses confrères à se mobiliser financièrement:

"Je suis une actrice qui joue une détective à la télévision. Si vous interprétez un flic à l'heure actuelle, si vous gagnez des dizaines ou des centaines de milliers de dollars par an en interprétant un flic, je vous laisse faire le calcul."

De fait, d'autres scénaristes et acteurs de séries policières ont annoncé avoir fait des dons en faveur du mouvement Black Lives Matter. Parmi eux, le comédien Griffin Newman qui a interprété un détective dans la série Blue Blood, ou Tom Scharpling, producteur exécutif de la série Monk

Benjamin Pierret