BFMTV

La star de Borgen sera la marraine du festival de séries de Cannes

L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen à Paris en 2016

L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen à Paris en 2016 - Martin Bureau - AFP

L'actrice Sidse Babett Knudsen sera l'égérie de cette première édition de Cannes Series, qui se tiendra en avril prochain.

70 ans après la création de l'un des festivals de cinéma les plus prestigieux du monde, Cannes s'attaque aux séries. La première édition de Cannes Séries, le futur festival international de séries de Cannes, se tiendra du 4 au 11 avril 2018. C'est la star danoise Sidse Babett Knudsen, connue pour ses rôles dans les séries Borgen et Westworld ou le film La fille de Brest, qui sera marraine de l'événement, comme l'ont annoncé ce lundi les organisateurs.

"Nous l'avons choisie parce qu'elle incarne parfaitement l'alchimie que nous essayons de créer à Cannes Séries, avec un mix entre de l'oeuvre d'auteur et des séries de référence", a annoncé l'ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui préside l'association organisatrice de Cannes Séries.

"Elle est l'incarnation d'une exigence artistique et de la capacité à toucher un très large public", a-t-elle ajouté, au cours d'une conférence de presse au Mipcom, le marché international des contenus audiovisuels qui se déroule à Cannes jusqu'à jeudi.

Du Danemark aux États-Unis, en passant par la France

C'est la série danoise Borgen qui a permis à l'actrice d'acquérir une renommée internationale. Elle y campait une femme politique qui gravissait les échelons jusqu'au sommet du pouvoir. Depuis, elle s'est illustrée dans de nombreux projets.

Le public américain la connaît notamment pour ses rôles dans Inferno et dans la série à succès de HBO Westworld. Francophile et francophone (elle a vécu six ans à Paris), Sidse Babett Knudsen a également participé à des productions françaises remarquées: L'Hermine, de Christian Vincent, qui lui a valu le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2016, et La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot. Ce long-métrage dans lequel elle interprétait Irène Frachon lui a valu une nomination au César de la Meilleure actrice en 2017.

B.P. avec AFP