BFMTV
Séries

La nouvelle série médicale "The Pitt" est-elle un reboot d'"Urgences"? Les ayants droit de Michael Crichton l'affirment

Taylor Dearden et Noah Wyle dans "The Pitt"

Taylor Dearden et Noah Wyle dans "The Pitt" - Capture d'écran YouTube - Max

L'épouse du créateur d'Urgences assure que The Pitt est un reboot non autorisé de la série culte. La justice américaine vient de rejeter une tentative de Warner Bros. de faire annuler sa plainte.

The Pitt, nouvelle série médicale de la plateforme Max, est-elle un reboot déguisé d'Urgences? Les ayants droit de la série culte des années 1990-2000 viennent d'être autorisés par une juge américaine à poursuivre Warner Bros., productrice du nouveau programme.

La première saison de The Pitt a été lancée en janvier, et une deuxième a déjà été annoncée. Elle est portée par l'acteur Noah Wyle, l'une des stars d'Urgences, mais aussi coproduite par Warner Bros. et John Wells, respectivement producteurs et chargés de développement de la série culte.

Les poursuites sont menées par Sherri Crichton, la veuve de Michael Crichton, le créateur d'Urgences disparu en 2008. Elle a déposé plainte en août dernier contre Warner Bros., John Wells et Noah Wyle, arguant que The Pitt était un reboot non autorisé de la série de son époux. La défense a tenté de faire annuler la plainte; c'est cette demande qui vient d'être rejetée par la justice, comme le rapporte Variety.

"La Cour estime que les éléments présentés par les plaignants remplissent les critères minimums pour démontrer, à première vue du moins, que 'The Pitt' peut être dérivée d''Urgences'" peut-on lire dans la décision de justice.

Négociations interrompues

Sherri Crichton assure dans sa plainte que John Wells l'a appelée en novembre 2022 pour lui faire savoir que Warner Bros. annoncerait bientôt un reboot de la série culte, et que Michael Crichton ne serait pas crédité.

Sherri Crichton aurait alors fait valoir qu'une nouvelle version d'Urgences devait être approuvée par les ayants droit de son créateur. Elle assure que les deux parties sont alors entrées en négociations, lesquelles ont finalement été suspendues, avant que The Pitt ne soit annoncée.

"Sherri Crichton était ravie que l'équipe d'origine d'Urgences veuille faire un reboot", a déclaré un porte-parole après la décision de justice.

"Elle a été choquée lorsque Warner Bros. a abruptement mis fin aux négociations et annoncé 'The Pitt' - une copie carbone du reboot d''Urgences' qui lui avait été présenté."

"Nous allons l'emporter"

Warner Bros., de son côté, se défend de ces accusations. "La juge n'a tranché sur aucune des accusations de la plainte", rappelle Warner Bros. "Elle a simplement décidé que l'affaire continuerait. Nous continuons à croire en la force de notre position, et que nous allons l'emporter."

"The Pitt n'est pas basée sur Urgences", assure également John Wells dans un communiqué. "Notre but en travaillant sur ce projet, chez John Wells Productions, était de produire une série médicale totalement nouvelle, que les téléspectateurs percevraient comme totalement différente de toutes les autres séries médicales qu'ils ont précédemment vues à la télévision. Notre but, avec The Pitt, c'était d'examiner (... ) les difficultés que rencontrent les personnels des services d'urgences dans le monde de l'après-Covid."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV