BFMTV

La Fox vire le légendaire compositeur des Simpson après 27 ans de collaboration

Alf Clausen signait les musiques de la série "Les Simpson" depuis 27 ans

Alf Clausen signait les musiques de la série "Les Simpson" depuis 27 ans - Capture d'écran Television Academy

Le compositeur américaine Alf Clausen ne signera plus les musiques du célèbre dessin animé satirique de la Fox.

Il accompagnait en musique Les Simpson depuis 27 ans. Mais l'histoire entre Alf Clausen et les habitants de Springfield est terminée. Le magazine Variety rapporte que la Fox a décidé de se passer des services du compositeur américain pour les prochaines saisons de la série culte. Il ne verra désormais plus la vie en jaune.

Alf Clausen, 76 ans, a confié à nos confrères américains avoir reçu un appel du producteur Richard Sakai lui indiquant que la chaîne souhaitait désormais "un genre de musique différent" et mettait ainsi fin à leur collaboration. Pour l'heure, la Fox n'a pas voulu faire de commentaire officiel à ce sujet.

560 épisodes et 2 Emmy Awards

Le compositeur, qui a écrit la musique de plus de 560 épisodes des Simpson en 27 ans, a été récompensé de deux Emmy Awards pour son travail sur la série, en 1997 et 1998, et nommé à 21 reprises. Il a également reçu cinq Annie Awards pour sa musique sur la série, devenant l'un des piliers de la musique d'animation de l'histoire de la télévision américaine.

A noter que le célèbre générique des Simpson n'a pas été écrit par Alf Clausen, mais Danny Elfman (à qui l'on doit l'essentiel des musiques des films de Tim Burton ou les génériques de séries comme Desperate Housewives ou Les contes de la crypte).

Fabien Morin