BFMTV

La Casa de papel: la Fondation Dalí demande des comptes aux producteurs de la série

Les héritiers du peintre Salvador Dalí en guerre contre les producteurs de la "Casa de Papel"

Les héritiers du peintre Salvador Dalí en guerre contre les producteurs de la "Casa de Papel" - Netflix

Alors que la saison 3 de la série Netflix se prépare, les héritiers de Salvador Dalí accusent les producteurs d'utiliser l'image du peintre sans autorisation.

Pour beaucoup, le masque de Salvador Dalí évoque d'abord La Casa de papel. Alors que la saison 3 de la série à succès sera bientôt disponible sur Netflix, les producteurs sont confrontés à une toute autre affaire. En effet, à en croire le quotidien espagnol El País, la Fondation Gaya-Salvador Dalí, qui gère l'héritage du célèbre peintre, réclame des comptes à l'équipe de production de La Casa de papel.

En cause: l'absence de demande d'autorisation de leur part d'utiliser l'image de Salvador Dalí via le masque qui le représente et que portent les huit cambrioleurs et leurs otages dans la série. C'est le maître lui-même qui a créé cette Fondation, en 1983, dans le but de protéger son oeuvre et son héritage.

"Nous sommes en train de régulariser les utilisations du droit à l'image de Salvador Dalí", ont déclaré les héritiers du peintre, disparu il y a tout juste trente ans.

Sur Netflix, les deux premières saisons de La Casa de papel ont été un succès colossal, faisant de la série l'une des plus vues de l'histoire de la plateforme de streaming en France. Depuis, les masques à l'effigie de Salvador Dalí sont devenus les stars des fêtes déguisées, avec de nombreux produits dérivés de la série. Ce que souhaite également contrôler la Fondation Dalí.

De leur côté, les producteurs de La Casa de papel prônent le fait que cet accessoire n'est qu'une caricature. "Le masque est un dessin qui rappelle Salvador Dalí, mais n'importe qui peut porter une moustache, même si Dalí l'a popularisée", argue Netflix. Et de renchérir: "C'est la meilleure stratégie marketing" pour l'image du peintre, rendue visible dans le monde entier.

Lucie Valais