BFMTV

L'inspecteur Derrick s'arrête (aussi) sur France 3

France 3 a décidé de suspendre la rediffusion de la série "Derrick", après les révélations sur le passé nazi de son acteur principal, Horst Tappert.

France 3 a décidé de suspendre la rediffusion de la série "Derrick", après les révélations sur le passé nazi de son acteur principal, Horst Tappert. - -

Le dernier épisode sera diffusé lundi 13 mai à 15 heures mais l'inspecteur Derrick n'a pas résisté en France, comme à l'Allemagne, aux révélations sur le passé de son acteur vedette, Horst Tappert.

Nouveau coup dur pour l'inspecteur Derrick. Après la chaîne de télévision publique allemande ZDF jeudi, c'est France 3, la chaîne française qui diffuse la série, qui a annoncé vendredi l'arrêt de la série policière, rapporte Le Parisien.

La semaine passée des révélations sur le passé de l'acteur principal, Horst Tappert, qui a fait partie des Waffen-SS, avaient fait scandale.

Entre 1973 et 1997 près de 282 épisodes avaient été tournés et servaient désormais, sur France 3, à boucher les trous en raison d'un déclin d'audience inéluctable. Mais tout de même.

Hors Tappert, une star mondiale

Fin avril, le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung avait publié un article, s'appuyant sur le travail du sociologue Jörg Becker, tombé presque par hasard sur des documents et des témoignages prouvant que Horst Tappert était entré dans la Waffen-SS en 1943.

Né en 1923 et décédé en 2008, l'acteur, mondialement connu pour ce rôle, faisait partie d'un régiment de chars engagé sur le front russe.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur de Bavière (sud), Etat régional où se déroule la série, envisage de retirer le titre de "commissaire honoraire de la police bavaroise" décerné à Horst Tappert en 1980.

Lundi 13 mai, sur les coups de 15 heures, les fans inconditionnels ne devront pas rater la toute dernière diffusion de "Derrick".

A LIRE AUSSI:

>> L'acteur de "Derrick" a servi dans la Waffen-SS

>> Derrick privé de diffusion à la télé allemande