BFMTV

L'acteur de "Derrick" a servi dans la Waffen-SS

Hors Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick pendant des années à la télévision, a servi dans la Waffen-SS.

Hors Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick pendant des années à la télévision, a servi dans la Waffen-SS. - -

Horst Tappert, l’acteur qui a incarné le célèbre inspecteur Derrick à la télévision, aurait été membre de la Waffen-SS, révèle un quotidien allemand.

Son nom et son visage sont connus du monde entier, mais son passé est longtemps resté obscur aux yeux du public. Le quotidien allemand die Frankfurter allgemeine Zeitung (FAZ) révèle que Horst Tappert, l’acteur qui a incarné l’inspecteur Derrick, a été membre de la Waffen-SS, à partir de 1943.

Dans ses mémoires, Tappert n’a jamais évoqué ces moments de son histoire, rappelle la FAZ: "pour lui, cela ne regardait personne". C’est au cours de ses recherches pour une biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann que le sociologue Jörg Becker a découvert que Tappert jouait dans la troupe de théâtre fondée par Noelle-Neuman. Approfondissant ses recherches, il a trouvé que Horst Tappert avait été soldat d’un régiment de chars SS engagé sur le front russe.

Tappert avait dit avoir été ambulancier dans la Wehrmacht

Une information qui lui a été confirmée par l'agence allemande pour l'information des parents de tués de l'ex-Wehrmacht (WASt), qui possède les archives sur la composition des régiments de l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale, relate la FAZ.

Selon les informations du WASt, Horst Tappert était d'abord réserviste auprès d'une batterie anti-aérienne à Arolsen, à l'ouest, avant de rejoindre les SS en 1943.

L'acteur, mort en 2008, avait indiqué dans une interview avoir été soldat-ambulancier dans la Wehrmacht, et fait prisonnier à la fin de la Seconde guerre mondiale.