BFMTV

Game of Thrones: non, l'affaire du gobelet n'est pas terminée

La fameuse scène de Game of Thrones avec un gobelet oublié.

La fameuse scène de Game of Thrones avec un gobelet oublié. - HBO

On croyait tenir le coupable, celui qui avait oublié sa tasse de café dans une scène de Game of Thrones. L'intéressé nie les faits.

Lord Varys est formel, le gobelet de café oublié sur le tournage de Game of Thrones, ce n'est pas lui. Ce détail anachronique a beaucoup amusé les fans en mai dernier et généré presque autant de discussions que la fin de la série. On pensait en avoir enfin fini avec cette histoire, lorsqu'en octobre dernier, Emilia Clarke, Daenerys Targaryen, avait vendu la mèche, expliquant que Conleth Hill (Lord Varys), lui avait confié être l'auteur de cet oubli. 

Mais l'acteur a nié dimanche avoir laissé le gobelet. Dans une émission diffusée sur Channel 4 en Grande Bretagne, Conleth Hill a en effet déclaré:

"Il aurait fallu que j'aie les bras en caoutchouc pour laisser le gobelet de café là. J'ai pris une balle pour Emilia et elle m'a balancé. Il n'y a aucune preuve que ce soit moi, alors ne m'accusez pas." Il a ajouté en plaisantant: "Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat... Ce n'était absolument pas du placement de produit!". 

"On préfère en rire"

Le 31 octobre, Emilia Clarke avait raconté sur le plateau du Late show de Jimmy Fallon:

"Il y a eu une fête avant les Emmy Awards et Conleth [Hill], qui joue Varys, qui était assis à côté de moi dans la scène, m'a fait une confidence: 'Emilia, je dois te dire quelque chose ma chère. Le gobelet de café m'appartenait'".

Visible seulement deux petites secondes lors de la scène du banquet de Winterfell, dans l'épisode 4 de la huitième saison, le gobelet oublié sur le plateau avait bien fait rire les internautes. Si beaucoup avaient cru à un placement de produit de la part de Starbucks, HBO, qui diffusait la série, avait aussitôt démenti. La chaîne américaine avait fini par effacer numériquement ce détail anachronique de l'image.

David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la série, avaient eux-mêmes réagi, quelques mois plus tard, révélant les coulisses de cet oubli comique.

"On se concentrait tellement sur Daenerys et Jon Snow qu'on a tout simplement pas vu cette tasse à café, en plein milieu", avait confié Benioff. "Au début, j'ai même pas réussi à y croire, et ensuite j'ai eu assez honte, parce que comment a-t-on pu rater un gobelet de café en plein milieu du plan? Et puis finalement, tôt ou tard, ça a juste fini par être drôle. C'est juste une erreur, et on préfère en rire."
Magali Rangin