Frères Menendez: de nouvelles preuves vont être réexaminées dans l'affaire à l'origine de la série "Monstres"

Erik et Lyle Menéndez en 1996 lors de leur procès - MIKE NELSON / AFP
Nouveau rebondissement pour les frères Menendez. Après le succès de la deuxième saison de la série Monstres, qui dépeint l'histoire de Lyle et Erik Menendez, deux frères condamnés pour le meurtre de leurs parents en 1996, le procureur de Los Angeles a annoncé que de nouvelles preuves allaient être réexaminées dans cette affaire.
Ces éventuelles preuves sont incluses dans des requêtes déposées par Lyle et Erik Menendez l'année dernière, qui font mention d'abus sexuels dont ils auraient été victimes de la part de leur père plus jeune. Elles sont en cours d'examen et feront l'objet d'une audience le 26 novembre prochain.
En fonction de la décision du tribunal, les deux frères pourraient avoir le droit à une nouvelle condamnation, voire même "être libérés", d'après le procureur de Los Angeles George Gascon.
"Jusqu'à ce que nous arrivions à l'audience, nous ne sommes pas encore sûrs de la direction que prendra cette affaire", a-t-il toutefois affirmé auprès du média américain NBC News.
Premier rebondissement en 2023
Aujourd'hui âgés de 56 et 53 ans, Lyle et Erik Menendez ont été condamnés en 1996 pour avoir tué leurs parents avec des fusils de chasse en 1989. À l'époque, les deux frères avaient justifié leur geste en révélant avoir été victimes d'abus sexuels et physiques de la part de leur père.
L'affaire Menendez avait déjà connu un rebondissement en 2023. Les deux frères avaient fait une demande d'audience après que leur père a été accusé d'abus sexuels par le chanteur Roy Rosselló à l'âge de 14 ans.
Cette nouvelle procédure fait suite au succès de la deuxième saison de la série Netflix Monstres, qui raconte de manière fictionnelle l'histoire des frères Menendez. Plébiscité par les spectateurs, le programme a toutefois été vivement critiqué par Lyle, Erik et leurs proches qui dénoncent un récit de l'affaire "malhonnête" et "truffé de mensonges".
Le créateur de la série, Ryan Murphy, s'est défendu, déclarant dans une interview à Entertainment Tonight qu'il avait soigneusement dépeint l'histoire des frères en se basant sur des recherches. "Nous avons une obligation en tant que conteurs de tenter de raconter leur histoire basée sur nos recherches, ce que nous avons fait", a-t-il déclaré.