Fiction: la part des personnages féminins en baisse en 2024

Audrey Fleurot dans la série "HPI" de TF1. - François Roelants / Itineraire Productions / TF1
Seuls 4 rôles sur 10 étaient attribués à des femmes dans la fiction sur les chaînes de la TNT en 2024, selon une étude parue lundi, une part en baisse de 2 points par rapport à 2022.
La part des femmes est encore plus réduite pour les rôles principaux dans les longs métrages: 37%, selon l'Adami, organisme de gestion collective des droits d'auteur.
L'étude, parue la veille du Festival de la fiction de La Rochelle, met par ailleurs en avant le facteur de l'âge, qui influence plus négativement la carrière des femmes que celle des hommes.
L'Adami constate "une rupture nette au passage de la quarantaine": les comédiennes perdent 17 points avec 40% des rôles concernant des femmes âgées de 25 à 39 ans et 23% pour celles entre 40 et 49 ans, contre 5 points côté comédiens.
"Largement sous-représentées"
Les productions audiovisuelles montrent ainsi en majorité des femmes de moins de 40 ans (53% des rôles) et des hommes de plus de 40 ans (60% des rôles), selon l'étude.
"Les femmes restent largement sous-représentées à l'écran et ce déséquilibre s'accentue", conclut l'Adami, qui analyse la présence des femmes dans les films et la fiction diffusée sur les chaînes de la TNT de la télévision depuis 2016.
Une sous-représentation qui s'explique aussi par le faible nombre de femmes réalisatrices. La dernière étude publiée par l'association féministe Collectif 50/50, qui lutte pour la parité dans le cinéma, plaçait à 29% la part des films français réalisés par des femmes en 2023.
Les films réalisés par des femmes bénéficiaient par ailleurs en moyenne d'un quart de budget de moins que ceux réalisés par des hommes en 2023, selon cette même étude.