BFMTV
Séries

Donald Trump au lit avec Satan: "South Park" attaque fort pour le début de sa 27e saison

Une image du premier épisode de la saison 27 de "South Park", diffusé le 23 juillet 2025.

Une image du premier épisode de la saison 27 de "South Park", diffusé le 23 juillet 2025. - Comedy Central

La série animée de Comedy Central attaque Donald Trump et sa maison-mère Paramount dès le premier épisode de sa 27e saison diffusé mercredi 23 juillet. Une critique qui survient quelques temps après l'annulation du late show de Stephen Colbert.

Le pari est osé. South Park fait un retour cinglant à l'antenne pour sa 27e saison, mercredi 23 juillet. L'épisode inaugural intitulé Sermon on the 'Mount ridiculise Donald Trump et attaque également Paramount. La société-mère vient pourtant d'offrir un contrat à 1,5 milliard de dollars aux créateurs de South Park, Matt Stone et Trey Parker.

Contrairement aux autres personnages - qui sont dessinés -, le Président américain est représenté avec une photographie de son visage sur un corps animé. L'épisode le met en scène dans un lit avec Satan, personnage récurrent de la série. Quand Donald Trump tente de se rapprocher de ce dernier, en lui montrant ses parties intimes, celui-ci le repousse, arguant "ne rien voir tellement c'est petit".

Les blagues s'enchaînent alors sur la taille des organes génitaux et la virilité du milliardaire américain. Une séquence le présente même en deepfake, très réaliste, nu dans le désert. De nombreuses références à l'actualité sont aussi réalisées, en particulier à l'affaire Epstein, dans laquelle le président des États-Unis est empêtré.

"Vous voulez vraiment finir comme Colbert ?"

CBS News - propriété de Paramount - est aussi dans le viseur de la série. L'intrigue de l'épisode se concentre sur la présence de Jésus dans les écoles de South Park, sujet traité par une parodie de l'émission phare 60 Minutes.

Lorsque les parents de South Park protestent auprès de Donald Trump pour lui dire qu'ils ne veulent pas de Jésus dans les écoles, ce dernier les menace de les poursuivre en justice pour 5 milliards de dollars. Jésus confie alors qu'il ne voulait pas revenir à l'école, mais qu'il y a été contraint en raison d'un procès et d'un accord avec Paramount.

"Vous avez vu ce qui est arrivé à CBS? Eh bien, devinez qui est propriétaire de CBS? Paramount. Vous voulez vraiment finir comme Colbert? Vous devez arrêter d'être stupides... Il a aussi le pouvoir d'intenter des poursuites et d'accepter des pots-de-vin, et il peut faire n'importe quoi à n'importe qui. C'est le putain de président, mec... 'South Park', c'est fini", plaide Jésus

Cette tirade fait directement référence aux récentes affaires impliquant Donald Trump et CBS. Paramount a versé 16 millions de dollars à Donald Trump pour clore un procès, à la suite des allégations selon lesquelles CBS News aurait commis une "ingérence électorale" dans le montage d'une interview de Kamala Harris dans l'émission 60 Minutes, comme le note The Guardian.

Certains critiques ont dénoncé la capitulation de Paramount face au président américain, dans le but de s'attirer ses faveurs. C'est le cas de Stephen Colbert qui a qualifié cet accord de "gros pot-de-vin" dans son late-show sur CBS. Trois jours après sa déclaration, la chaîne a annoncé que son émission ne serait pas renouvelée et s'arrêterait en mai 2026.

Ironiquement, cet épisode explosif arrive après l'annonce d'un accord de licence entre South Park Digital Studios et Park County, les entreprises dirigées par Matt Stone et Trey Parker. Ce contrat, chiffré à 1,5 milliard de dollars, garantit le renouvellement de la série avec cinquante épisodes sur cinq ans, diffusés exclusivement sur Comedy Central et Paramount+.

Sophie Hienard