BFMTV
Séries

Dave Chappelle va diriger quatre nouveaux "specials" pour Netflix

Dave Chappelle

Dave Chappelle - NETFLIX

L'humoriste, accusé de transphobie à l'automne lors d'une précédente émission pour Netflix, a conservé la confiance des dirigeants de la plateforme.

Netflix poursuit sa collaboration avec Dave Chappelle. L'humoriste, qui réalise des scores importants pour la plateforme, a été invité à produire de nouveaux épisodes spéciaux en collaboration avec certains de ses proches.

La première des quatre émissions confiées au comique sera diffusée le 28 février. S'y produira Nathaniel Martin Stroman, surnommé Earthquake, dans un show nommé Earthquake : Legendary. Le comique Donnell Rawlings sera ensuite de la partie ; d'autres noms doivent être annoncés prochainement.

"Je fais ce métier depuis longtemps et des comédiens comme Earthquake et Donnell ne sont pas seulement des amis, mais des inspirations pour ma propre carrière", a estimé Chappelle dans un communiqué. "Quiconque dans le monde de l'humour connait ces noms et sait que leur heure de gloire a sonné depuis longtemps."

Des accusations de transphobie et une grève

Le précédent opus des specials de Dave Chappelle, The Closer, avait provoqué une polémique, après des blagues peu appréciées de l'humoriste sur le genre.

"Le genre est un fait. Chaque être humain dans cette pièce, chaque être humain sur Terre a dû passer entre les jambes d'une femme pour être sur Terre. C'est un fait" avait notamment lancé Dave Chappelle.

Accusé de transphobie, il avait reçu le soutien de Netflix, notamment via un mémo du patron Ted Sarandos, expliquant à ses salariés que la plateforme de streaming devait soutenir la "liberté de création - même si cela signifie qu'il y aura toujours du contenu sur Netflix que certaines personnes pourront trouvé offensant".

A l'appel de militants LGBTQ, comme la National Black Justice Coalition, qui a demandé à Netflix de déprogrammer ce spectacle, des employés s'étaient réunis pour protester contre cette politique de soutien. Sarandos avait alors admis qu'il "avait foiré" en ne prenant pas suffisamment en compte les demandes de son personnel.

Netflix a donc néanmoins décidé de renouveler sa confiance à Chappelle - The Closer devait marquer la fin de sa collaboration avec l'ancien vendeur de DVD - pour de nouvelles émissions.

Valentin Grille