BFMTV

Ces lieux de tournage de séries qui attirent les foules: Game of Thrones à travers l'Europe 

Paul Faith - AFP

Paul Faith - AFP - Le "Dark Hedges tree tunnel" en Irlande du Nord, est devenu célèbre grâce à Game of Thrones.

2/5 - Les lieux de tournage et décors des séries TV sont devenus de véritables lieux de pèlerinage. BFMTV.com vous emmène à la découverte de ces régions, où la télé dope le tourisme. Aujourd’hui, Game of Thrones et l'Irlande. Mais aussi l'Espagne, l'Islande, la Croatie...

Qu'est ce qui est sanglant, ultra-violent et fait un bien fou à l'économie de l'Andalousie ou de l'Irlande du Nord? Game of Thrones, la série désormais culte, dont le tournage, éclaté entre au moins cinq pays, fait le bonheur des tour opérateurs. Car si le numérique permet des miracles, de nombreuses scènes sont tournées dans des décors naturels.

Belfast, Dubrovnik, Malte, Séville, Mýrdalsjökull… tous ces lieux ont accueilli ou continuent d'accueillir les Stark ou ce qu'il en reste, les Lannister, et les Targaryen. Les touristes sont ravis, émus d'arpenter les mêmes terres que Jon Snow et Daenerys. Et les retombées économiques se comptent en millions d’euros. En Irlande du Nord, par exemple, la série a rapporté 100 millions d’euros. En Islande, on compte 20% de visiteurs supplémentaires depuis un an.

Sur les traces de la famille Stark

L’Irlande du Nord et ses studios Paint Hall Titanic à Belfast a même eu les honneurs de la reine d’Angleterre. C’est là également que se situe la forêt de Tollymore, où se déroulent certaines scènes de la série. L’Irlande organise, elle, un Winterfell Day Tour sur les traces de la famille Stark. Avec par exemple un “arrêt photo à l’endroit où Catelyn et Robb apprennent la mort de Ned”.

Les plus aventureux mettront le pied sur le sol lunaire de l’Islande, patrie des fameux “marcheurs blancs” et des Sauvageons. Aucune chance de croiser le fameux mur, qui est entièrement numérique. En revanche, les paysages de Höfðabrekkuheiði, du glacier Svinafellsjokull dans le parc national du Skaftafell et la région du Vatnajökull évoqueront beaucoup aux fans de la série.

Les amours de Jon Snow et d'Ygritte

La sévérité du paysage n’interdit pas la romance. Les sources thermales de Grjotagja ont ainsi abrité les amours de Jon Snow et d’Ygritte. Pas sûr que les touristes aient le droit d'en faire autant. Séville l'Andalouse, dans le sud de l’Espagne a, elle, prêté ses rues escarpées et ses pierres dorées au palais de Dorne. Le pont romain de Cordoue est devenu celui de Volantis.

La Croatie profite également de la manne Game of Thrones, organisant des Game of Thrones Tour, entre Split et Dubrovnik, qui abritent le royaume de King's Landing (Port Réal, en français, précédemment sis à Malte) et Mereen. La très belle forteresse de Lovrijenac a été le théâtre de la bataille de Blackwater.

En Croatie, comme en Irlande, les voyagistes croisent sans doute tous les doigts pour que George R. R. Martin, David Benioff et Dan Weiss ne tuent pas leurs personnages trop vite.

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV