BFMTV
Séries

"Bref": la série de Kyan Khojandi et Navo bientôt disponible à l'international

placeholder video
La série de Kyan Khojandi et Navo a effectué un retour gagnant sur Disney+ en février. Signe de ce succès, elle sera bientôt disponible dans le reste du monde.

Comment on dit "Bref" en anglais? La série de Kyan Khojandi et Navo, dont la deuxième saison bat des records sur la plateforme Disney+, va être lancée à l'international d'ici la fin du mois, a annoncé ce vendredi 7 mars dans le Parisien son producteur Harry Tordjman.

"La série a été un tel carton en France, qu’en Angleterre et aux États-Unis, les endroits où les décisions se prennent, ils ont vu ce truc exploser, et ont demandé à l’ensemble des services du monde entier d’accélérer la sortie de la série", a-t-il indiqué.

On ignore les chiffres d'audience de la saison 2. "Disney, comme toutes les plateformes, ne les communiquent pas", précise le producteur. "Mais quand je discute avec eux, les deux adjectifs qui ressortent sont 'phénoménal' et 'stratosphérique'."

"Pour Disney, c'est même un phénomène de société, c'est comme ça qu'ils l'analysent. On doit être très, très haut", estime Harry Tordjman. Un succès impressionnant pour un programme disponible depuis seulement trois semaines.

"Une sorte de psychanalyse"

À l'international, la série conservera son titre français. "On pourrait le traduire de plein de manières différentes, mais on a choisi, avec Kyan et Navo, de proposer ce mot-là dans le monde entier : ça sera 'Bref', partout", prévient le producteur.

Selon lui, conserver le titre en français apporte "un peu comme un 'je-ne-sais-quoi'". "On aimerait beaucoup que ce soit une expression qui rentre dans le langage français courant à l’international."

Harry Tordjman se félicite des retours des spectateurs qui ont été touchés par la saison 2. "Pour beaucoup, c'est une sorte de psychanalyse. En tant que producteur, c’est une forme d'aboutissement d'arriver à faire du bien aux gens."

Bientôt un film?

Une saison 3 pourrait voir le jour mais le trio Kyan Khojandi, Navo et Harry Tordjman préfèrent prendre son temps. "Disney nous met vraiment zéro pression, ils savent comment on fonctionne, ils nous disent: 'C'est à vous de donner le tempo'."

"Avec Kyan et Navo, on va y réfléchir, on va se poser", poursuit-il. "On voulait aussi un peu profiter de la sortie, des retours. Après quatre ans de travail, c‘est important d’apprécier un peu ce qui se passe, aussi."

Une série sur le personnage emblématique de Jean-Jacques "est possible", assure enfin le producteur. Un film sur Bref aussi: "Sincèrement, on a zéro idée derrière la tête pour le moment, simplement, on ne veut se fermer aucune possibilité."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV