BFMTV

Bran, Jon Snow, Daenerys: qui a le plus de chances de finir sur le trône à la fin de Game of Thrones?

Le Trône de Fer.

Le Trône de Fer. - HBO

C'est la question que se posent tous les fans à l'aube de la saison 8: quel personnage finira sur le Trône de fer à la fin de Game of Thrones? Si le grand public semble clairement plébisciter un personnage, les mathématiciens et les parieurs semblent plutôt en favoriser d'autres.

Les fans de Game of Thrones le savent depuis la première saison: leurs personnages préférés ont beaucoup plus de chances de finir six pieds sous terre qu'assis sur le Trône de fer. Ned, Stannis, Robb... autant de personnages qui auraient pu prétendre à la couronne mais qui ont connu une plus funeste destinée.

Mais cette fois, la donne est différente car le personnage plébiscité est déjà mort. Et il est revenu d'outre-tombe! Il s'agit bien évidemment de Jon Snow. Lors d'un sondage réalisé par Ipsos en décembre 2017 aux Etats-Unis, les fans interrogés l'avaient "élu" à la tête de Westeros dépassant d'une courte tête sa nouvelle alliée, Daenerys. 

GOT IPSOS.jpg
GOT IPSOS.jpg © -

A noter que la Khaleesi est préférée des femmes et que le Roi du nord est lui plébiscité par les hommes. 15% des fans interrogés déclarent également qu'ils ne savent pour qui voter - plus que ceux qui aimeraient voir Tyrion au pouvoir.

Et les favoris des bookmakers sont...

Si ces nombreux indécis peinent à donner leur avis, ils peuvent toujours se rabattre sur les sites de paris qui ont, eux aussi, établi leur liste de favoris. Les bookmakers d'Oddsshark proposent ainsi aux parieurs de miser sur celui qui finira sur le Trône de fer à la fin de la saison 8.

Voici leurs favoris pour diriger Westeros...

Les favoris de Game of Thrones selon Oddsshark.
Les favoris de Game of Thrones selon Oddsshark. © HBO, Oddsshark

On note donc que Littlefinger fait partie des favoris alors qu'il est censé être mort lors de la saison 7. Le site Oddsshark n'exclut pas la possibilité que Lord Baelysh revienne car "il semble que Littlefinger réapparaisse au moment où vous commencerez à l’oublier". Certains fans développent d'ailleurs des théories autour du "faux assassinat" de Littlefinger.

Les chercheurs plus indécis

Si vous n'êtes pas convaincus par les entreprises de paris, vous pouvez également vous en remettre aux statistiques. Des chercheurs ont analysé la mort de 330 personnages pour savoir qui a le plus de chance de survivre. Et selon eux, le profil idéal pour vivre à Westeros est le suivant:

  1. il vaut mieux être une femme qu'un homme (ils représentent plus 70% des victimes)
  2. il vaut mieux ne pas être un Stark, car c'est la grande maison qui compte le plus de victimes
  3. il vaut mieux être un personnage "important", apparu tardivement dans la série (60% des personnes mortes sont apparues dans les trois premières saisons)

Difficile avec toutes ces conditions de trouver un candidat idéal au Trône de fer... De toute façon, il n'est pas impossible que HBO et Georges R.R. Martin finissent leur saga sans personne sur le trône. 

Louis Tanca