BFMTV

Games of Thrones: les épisodes à revoir avant de plonger dans la huitième saison

"Game of Thrones", saison 7.

"Game of Thrones", saison 7. - HBO

Quels sont les épisodes à revoir pour se remettre dans le bain (de sang) avant la diffusion de la nouvelle saison. A quelques heures du retour de la série, on vous rafraîchit la mémoire.

Cela fait maintenant huit ans que l'on suit Game of Thrones. A quelques jours du retour de la série, pour ce qui sera la toute dernière saison, nos idées s'embrouillent parfois un peu. Qui a tué qui, ou couché avec qui ou les deux, et à quel moment? Si l'on se souvient tous assez clairement du sort de Ned Stark, décapité dès la première saison ou de celui de Robb et Catelyn Stark, (coucou le red wedding), on a un peu oublié certains détails, importants pour l'intrigue générale. Evidemment cet article contient des spoilers pour ceux qui n'ont pas vu toutes les saisons. 

Impossible de revoir l'intégralité des 67 épisodes - à moins d'arrêter de vivre. Mais Bryan Cogman, qui a scénarisé plusieurs épisodes de la série, a livré à Entertainment Weekly une série d'épisodes à potasser avant de plonger dans la huitième saison, diffusée à partir de dimanche 14 avril sur HBO, et dans la nuit de dimanche à lundi sur OCS. Ses épisodes préférés, mais aussi les plus forts d'un point de vue scénaristique. 

Saison 1

Episode 1-2 L'hiver vient (Winter Is Coming) et La Route royale (The Kingsroad)

Incontournable, le pilote de la série plante le décor - on comprend assez vite que les âmes sensibles vont devoir s'abstenir - la famille Stark, les luttes de pouvoir, et, déjà... l'hiver qui arrive. C'est d'ailleurs le nom de ce premier épisode.

La première saison de "Game of Thrones"
La première saison de "Game of Thrones" © HBO

Episode 9, Baelor

C'est l'épisode où Ned Stark est décapité, et où le téléspectateur, un peu dépité - l'acteur était alors le seul à être connu dans la série - réalise qu'il ne va pas falloir trop s'attacher aux personnages, même les principaux. Sage résolution. 

Episode 10, De feu et de sang (Fire and Blood)

On y voit naître les bébés dragons et Daenerys sortir du feu sans une égratignure. A queen is born. 

Saison 2

Episode 3, Ce qui est mort ne saurait mourir (What Is Dead May Never Die)

On y découvre toute la rouerie et l'adresse de Tyrion Lannister. Mais aussi un personnage de taille: Brienne de Torth. 

Episode 6, Les Anciens et les Nouveaux Dieux (The Old Gods and the New)

C'est dans cet épisode que Theon Greyjoy tue ser Rodrik, sous les yeux du jeune Bran. Theon, qui a été élevé par les Stark, revient en l'absence de Ned Stark pour s'emparer de Winterfell. Une mauvaise action qui ne lui portera pas vraiment chance. C'est aussi l'épisode où l'on découvre Ygritte, "You know nothing, Jon Snow". 

Episode 9, La Néra (Blackwater)

C'est la première grande bataille épique de la série. Elle donne son titre à l'épisode, La Néra, et oppose l'armée de Stannis Baratheon et celles de Joffrey Baratheon devant les murs de Port-Réal.

Saison 3

Episodes 3, Les Immaculés (Walk of Punishment)

C'est l'épisode dans lequel Jaime Lannister perd sa main. 

Episode 4, Voici que son tour de garde est fini (And Now His Watch Is Ended)

Daenerys commence à se révéler et lève son armée d'Immaculés pour marcher sur Astapor. Ramsay Bolton, apparu en début de saison, commence lui aussi à se révéler comme un méchant d'envergure. 

Episode 5, Baisée par le feu (Kissed by Fire)

Deux histoires d'amour se nouent dans cet épisode, celle entre Jaime Lannister et Brienne de Torth et celle entre Ygritte, et Jon Snow, qui rompt son voeu de chasteté. 

Episode 9, Les Pluies de Castamere (The Rains of Castamere)

L'épisode contient la scène qui a sans doute le plus traumatisé les fans de la série: Les Noces pourpres. Robb Star, sa mère Catelyn et sa jeune épouse, y sont trahis et égorgés sauvagement par les Bolton et les Frey. "C'est l'épisode qui a tout changé - à la fois pour l'histoire et pour la vie de la série", estime Bryan Cogman. 

La scène du "red wedding" dans Game of Thrones
La scène du "red wedding" dans Game of Thrones © HBO

Saison 4

Episode 6, Les Lois des dieux et des hommes (The Laws of Gods and Men)

C'est l'épisode du procès de Tyrion Lannister, accusé d'avoir assassiné son neveu le roi Joffrey (mort dans le deuxième épisode de cette saison, vous pouvez aussi le revoir pour le plaisir de voir mourir un des plus odieux personnages de la série). 

Episode 8, La Montagne et la Vipère (The Mountain and the Viper)

Encore un épisode qui finit sur un grand "aaaaargh". C'est celui où Gregor Clegane, La Montagne - monstrueux cerbère de Cersei - affronte Oberyn Martell, champion de Tyrion. Oberyn meurt les yeux et le crâne écrabouillés entre les mains du géant, sous le regard éperdu de son épouse, Ellaria Sand.

Episode 10, Les Enfants (The Children)

Encore des morts dans l'épisode final de la saison 4. Tywin meurt sur les toilettes, de la main de son fils Tyrion. Tyrion y étrangle aussi sa maîtresse Shae, fou de douleur après avoir découvert qu'elle couchait avec son père. 

Saison 5

Episode 8, Durlieu (Hardhome)

C'est le grand retour des Marcheurs blancs. C'est aussi l'un des épisodes les plus regardés et les plus téléchargés. Jon Snow a réussi à convaincre les Sauvageons de se mettre à l'abri de son côté du mur. L'épisode se conclut par le très angoissant massacre des Sauvageons.

La bataille de Durlieu
La bataille de Durlieu © HBO

Episode 10, La Miséricorde de la mère, (Mother's Mercy)

Difficile de ne pas évoquer cet épisode, le dernier la saison, qui laisse les spectateurs éplorés (pendant près d'un an), après la mort de Jon Snow. Arya Stark devient une sans-visage. Cersei humiliée par le Grand Moineau, doit travers la ville de Port-Réal nue, sous les huées de la foule. Mélisandre a obtenu de Stannis Baratheon sacrifie sa fille Shôren sur un bûcher. 

Saison 6

Episode 5, La porte, (The Door)

Où l'on comprend pourquoi Hodor s'appelle Hodor. Et c'est bien triste.

Episode 9, La Bataille des bâtards (The Battle of the Bastards)

Encore une bonne grosse bataille, sanglante et glacée: celle qui oppose les bâtards Jon Snow et Ramsay Bolton, pour la reconquête de Winterfell. 

Episode 10, Les Vents de l'hiver (The Winds of Winter)

Le finale de la saison est un must: Jon Snow devient le roi du Nord. On y apprend également qui sont ses parents. Il n'est pas le fils bâtard de Ned Stark, mais son neveu, fils de sa soeur Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen (frère de Daenerys). C'est aussi dans cet épisode que Cersei règle ses problèmes avec ses principaux ennemis, en faisant exploser le Grand Septuaire de Baelor. Mais elle perd en même temps son dernier fils, le roi Tommen, qui saute par la fenêtre en découvrant que sa future épouse Margery Tyrell est morte.

Tommen préfère sauter que de voir la suite de "Game of Thrones".
Tommen préfère sauter que de voir la suite de "Game of Thrones". © HBO

Saison 7

Episode 3, La Justice de la reine (The Queen's Justice)

Beaucoup d'informations et de cruauté dans cet épisode où on apprend qui a tué Joffrey (Lady Olenna, grand-mère de Margery, qui l'avoue à Jaime avant de s'empoisonner elle même). C'est aussi la première rencontre entre Jon Snow et Daenerys. Le nouveau roi du nord vient lui demander de l'aide: il a besoin d'elle et de ses hommes pour se procurer de l'acier valérien, seul matériau capable de tuer un marcheur blanc. Enfin, Cersei se venge cruellement (encore) de Ellaria Sand, qui a fait assassiner sa fille Myrcella. 

Episode 4, Les Butins de la guerre (The Spoils of War)

Enfin les retrouvailles de la famille Stark à Winterfell: Arya devenue une farouche guerrière, Bran et ses nouveaux dons, et Sansa, endurcie, qui est devenue une manipulatrice hors pair. 

Episode 7, Le Dragon et le Loup (The Dragon and the Wolf)

La saison 7, haletante de bout en bout a eu un finale tout à fait épique. Les chefs de toutes les maisons s'y réunissent pour, peut-être, s'allier contre les Marcheurs blancs. Stark, Targaryen, Lannister, Greyjoy, ils sont tous là. Jon Snow et Daenerys Targaryen se rendent à Port-Réal, ils promènent avec eux un marcheur blanc destiné à convaincre Cersei de la réalité du danger. La démonstration est concluante, mais Cersei est toujours aussi retorse. Et puis il ne faut pas oublier que dans le précédent épisode, un dragon a été touché par les Marcheurs blancs et est devenu l'un des leurs. C'est d'ailleurs lui qui permis aux Marcheurs blancs de démolir le mur...

Magali Rangin