"Baron noir": Kad Merad confirme que la quatrième saison est en préparation

Kad Merad et Anna Mouglalis dans la deuxième saison de Baron noir. - Jean-Claude Lother - Kwai - Canal +
"On est en train de préparer la quatrième saison, je pense qu'on peut déjà maintenant commencer à l'annoncer", a glissé Kad Merad, évoquant la série Baron noir, dans une interview à Mouloud Achour sur Clique TV, le 27 mars dernier. "On va tourner ça l'année prochaine", a-t-il ajouté.
"Je suis très heureux. Je ne devrais pas le dire, mais j'ai lu le premier épisode. C'est génial. Dès le premier épisode, on sent que le futur est là. Il me tarde de jouer Baron noir pour voir ce qui va nous arriver".
Le créateur de la série, Eric Benzekri, avait pourtant assuré en 2020 que la troisième saison serait la dernière. "Il y a d’abord la fatigue et le besoin de faire autre chose, mais ça n’explique pas tout", avait alors confié à Télérama Éric Benzekri, qui estimait que la série, qui imaginait l'ascension vers l'Elysée d'un candidat populiste, était arrivée naturellement à son terme.
"Un pied dans la dystopie"
"La troisième saison mettait un pied dans la dystopie, l’anticipation, en reflet de la politique actuelle. Aller plus loin, c’était risquer de tomber dans la science-fiction. À force de trop anticiper, on aurait pu complètement se planter. Et on ne pouvait plus reculer."
Eric Benzekri s'est alors consacré, toujours avec le réalisateur Ziad Doueiri, à une autre série mêlant politique et sport, La Fièvre, dont la première saison en 2024 a été très remarquée.
Puis en avril 2024, au moment de la diffusion du dernier épisode de La Fièvre, Canal+ avait annoncé que les deux séries, auraient une suite commune. Comme un avant-goût de cette saison commune, l'héroïne de La Fièvre rencontrait d'ailleurs dans le dernier épisode, le président Phillipe Ryckwaert, personnage campé par Kad Merad dans Baron noir.
En attendant de reprendre ce rôle, Kad Merad est à l'affiche de deux nouvelles comédies, Lune de miel avec ma mère, sorti en février, et 100 millions!, sorti le 26 mars dernier.