BFMTV

Sam Smith se fait remettre à sa place après sa gaffe aux Oscars

Sam Smith aux Oscars

Sam Smith aux Oscars - Capture d'écran Canal+

Lors de son discours de remerciements, le chanteur britannique a fait une petite erreur. Qui n'est pas du tout passée inaperçue.

Sam Smith n'est pas reparti les mains vides à l'issue de la 88e cérémonie des Oscars qui s'est déroulée ce dimanche soir à Los Angeles. Le chanteur britannique a remporté le prix de la meilleure chanson originale avec Writing's on the wall, du film Spectre. Seul problème: le discours qui a suivi sa victoire n'a pas fait l'unanimité.

Pendant ses remerciements, le Britannique, qui pensait être le premier artiste gay à être oscarisé, a déclaré: 

"J'ai lu un article de Sir Ian McKellen qui disait qu'aucun homme ouvertement gay n'avait jamais gagné d'Oscar et si c'est le cas, je voudrais dédier ce prix à la communauté LGBT dans le monde entier. Je suis ici en tant que gay et fier de l'être, et j'espère que nous pourrons tous être égaux un jour."

Quatre artistes ouvertement gays oscarisés avant lui

En réalité, c'est faux. Sam Smith est loin d'être le premier comme il le prétend, puisque d'autres avant lui ont eu l'honneur d'être primés: Sir John Gielgud a reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour Arthur en 1981, Elton John celui de la meilleure chanson originale en 1994 pour Can You Feel the Love Tonight du Roi Lion, Alan Ball celui du meilleur scénario en 2000 pour American Beauty, ainsi que Dustin Lance Black pour le meilleur scénario en 2009 avec Harvey Milk.

Ce dernier, visiblement agacé, n'a pas manqué d'interpeller le chanteur sur Twitter.

"Hey Sam Smith, si tu n'as aucune idée de qui je suis, il serait peut-être temps que tu arrêtes d'envoyer des messages à mon fiancé", a-t-il écrit en publiant la vidéo de son propre discours de remerciements.

N.B.