BFMTV
People

Rétro 2012 : les célébrités disparues

Thierry Roland

Thierry Roland - -

Thierry Roland, Whitney Houston, Jean-Luc Delarue, en 2012 de nombreuses célébrités nous ont quittés. Elles laissent derrière elles des empreintes incontestables. Retour sur ces visages disparus.

Le 16 juin 2012 une grande voix du football français s’éteint. À 74 ans, le journaliste et commentateur sportif Thierry Roland décède des suites d’un accident vasculaire cérébral. Il laisse derrière lui un vide dans le monde des médias. Son fidèle acolyte, Jean-Michel Larqué, lui rend hommage à la télévision sur BFMTV en direct de l’Euro en Ukraine. Une compétition qu'il devait d’ailleurs commenter avec Thierry Roland, qui quelques jours plus tôt, avait préféré renoncer à ce voyage.

Le monde de la télévision et l’équipe de France, alors dirigée par Laurent Blanc, multiplient les hommages. La voix du foot français a marqué toute une génération de téléspectateurs en 40 ans de carrière. C’est son style inimitable et son franc-parler, très souvent critiqué mais assumé, qui avait fait de Thierry Roland une personnalité hors du commun.

La télévision de nouveau endeuillée

Le 23 août, une autre figure de la télévision française décède. Jean-Luc Delarue est emporté par son cancer à 48 ans. Un cancer qu’il avait d’ailleurs révélé au grand jour quelques mois plus tôt. Jean-Luc Delarue avait révolutionné la télévision dans les années 90 en proposant des talks shows à la française, inspirés de la télévision américaine. L’émission "Ça se discute" laissait la parole à des invités inconnus du grand public, qui témoignaient librement sur un sujet intime.

Après Thierry Roland et Jean-Luc Delarue, c’est une autre voix de la télévision qui s’éteint. Michel Polac décède à 82 ans. Sa célèbre émission, "Droit de réponse", avait marqué un tournant dans le paysage médiatique : son ton polémique s’inscrivait dans la différence.

Neil Amstrong rejoint la Lune

Si l’année 2012 est marquée par de nombreux exploits, elle voit aussi ses anciens aventuriers quitter le monde des vivants.

Neil Amstrong quitte la Terre le 25 août 2012. Le premier homme à avoir marché sur la Lune, célèbre pour sa phrase "Un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité", rejoint la mer à l’âge de 82 ans. Un homme qui se faisait discret mais qui avait pourtant fait rêver des millions de Terriens un certain 21 juillet 1969.

Un autre héros de tous les records laisse un vide derrière lui : l’alpiniste français Maurice Herzog, vainqueur de l’Annapurna. Il était le premier à gravir plus de 8000 mètres en 1950 avec son expédition. Après cet exploit, dans une France d’après-guerre, il devient le héros d’une nation. Un exploit lourd de conséquences pour Herzog : il avait été amputé de plusieurs doigts et orteils gelés. Maurice Herzog devient par la suite ministre de la Jeunesse et des Sports et député gaulliste.

The Voice disparaît

Avec sa chanson "I will always love you", l’artiste Whitney Houston connaît un succès planétaire. Avec Kevin Costner, ils forment un duo mythique du cinéma dans Bodyguard et la chanteuse signe la bande-originale du film.

À 48 ans, Whitney Houston, qu’on surnommait The Voice, est retrouvée morte dans sa baignoire. À l’origine de ce décès prématuré, l’alcool et la drogue.

Sylvia Kristel alias Emmanuelle, l’héroïne de la première série érotique du genre meurt à 60 ans. En 1970, elle avait révolutionné les mœurs et était devenue le fantasme de nombreux hommes. Un rôle presque maudit : il ne lui permet pas de renouer avec un autre succès au cinéma. Sylvia Kristel restera à jamais Emmanuelle.

Pas plus d’un mois plus tard, une nouvelle figure s’efface : le charismatique JR de la série Dallas, Larry Haghman.

Enfin, le dernier disparu de cette année est une figure de l’histoire de France. Raymond Aubrac, le dernier survivant des chefs de la Résistance rejoint son épouse au Panthéon à l’âge de 97 ans.

Aymeric Barrault et Deana Saadoun