BFMTV
People

Quand une commune bretonne fête la naissance des jumeaux de Monaco

Charlène et Albert de Monaco, en août 2014.

Charlène et Albert de Monaco, en août 2014. - Valery Hache - AFP

Une petite commune bretonne, qui revendique les racines de la famille princière monégasque, fête en grandes pompes la naissance des jumeaux Gabriella et Jacques.

Les cloches ont sonné, et résonneront, dans la commune bretonne de Matignon (Côtes-d'Armor) pour célébrer la naissance des jumeaux princiers monégasques Gabriella et Jacques, nés mercredi, dont l'un porte même le prénom de Jacques de Matignon, devenu Jacques 1er de Monaco au XVIIIe siècle.

Des liens très anciens entre le rocher et Matignon

Les racines bretonnes de la famille princière monégasque sont sans doute peu connues sur le rocher mais, à Matignon, 1.700 habitants entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, on n'oublie pas. Les cloches ont sonné mercredi soir et résonneront samedi, accompagnées d'une distribution de dragées gratuites.

"Ça parait étrange de loin, mais, pour nous, c'est important", a expliqué Anne Marsaudon, présidente de l'association "Les amis du passé en Pays de Matignon". "Les liens entre Monaco et Matignon sont très anciens puisque ça date de 1715. C'est le mariage de Jacques de Matignon avec Louise-Hippolyte Grimaldi, fille du prince de Monaco. A cette époque-là, les deux régions ont été liées et restent liées", a-t-elle précisé. Et Jacques de Matignon devint Jacques 1er de Monaco.

Relations "régulières"

"Nous sommes en relation régulièrement avec le prince de Monaco", à qui "on a envoyé une lettre de félicitations", a souligné Anne Marsaudon. Selon son association, les cloches de Matignon ont notamment déjà sonné en 1957 pour la naissance de la princesse Caroline de Monaco, mais aussi pour le glas, en 2005, à la mort de Rainier de Monaco.

En juillet 2012, le prince Albert est même venu à Matignon pour découvrir les origines bretonnes de ses ancêtres. Et peut-être y trouver l'inspiration pour le prénom de son fils.

A.S. avec AFP