BFMTV

Quand Charles Aznavour inspire un célèbre personnage de l’animation japonaise

Charles Aznavour et Char Aznable

Charles Aznavour et Char Aznable - Romain Lafabregue / AFP

Le chanteur a donné son nom à un célèbre personnage de la culture populaire japonaise, Char Aznable.

Apparu dans une soixante de films, de Tirez sur le pianiste à Un Taxi pour Tobrouk en passant par Là-haut, Charles Aznavour a aussi inspiré un des personnages les plus charismatiques de l'animation japonaise.

Comme l'a indiqué le twittos @Hansow_, le célèbre chanteur français a en effet servi de modèle à Char Aznable, un des principaux antagonistes de la série Mobile Suit Gundam, diffusée à partir de 1979 au Japon. 

Le créateur de la série, Yoshiyuki Tomino, est un grand fan de l'interprète de La Bohème et a inventé ce personnage au nom très proche de celui de l'artiste aux 1.200 chansons pour lui rendre hommage. 

"Le Japon est un pays où je pourrais vivre"

Devenu un des personnages phares de Mobile Suit Gundam, Char Aznable est une figure iconique au Japon, un équivalent de Dark Vador dans la saga intergalactique Star Wars

Inépuisable malgré une fracture de l'humérus gauche, Charles Aznavour avait repris la scène en septembre dernier avec deux concerts au Japon. Interrogé en 2016 par l'AFP sur sa passion pour l'archipel asiatique, il avait indiqué: "Le Japon est un pays où je pourrais vivre, je ne peux vous dire mieux."

Jérôme Lachasse