BFMTV

Prison ferme pour Lauryn Hill qui n'a pas payé ses impôts

Lauryn Hill, à la sortie du tribunal, accompagnée de ses gardes du corps.

Lauryn Hill, à la sortie du tribunal, accompagnée de ses gardes du corps. - -

Pour n'avoir presque pas payé d'impôts sur le 1,8 million de dollars qu'elle a gagné il y a presque dix ans, la légende du rap vient d'écoper de trois mois de prison ferme.

C'est une légende du rap américain, et bientôt une détenue? L'ex-chanteuse des Fugees et compagne de l'un des fils de Bob Marley, Lauryn Hill, vient d'écoper de trois mois de prison ferme, trois avec sursis et 60.000 dollars d'amende, pour n'avoir presque pas payé d'impôts sur le 1,8 million de dollars qu'elle a gagné de 2005 à 2007.

La chanteuse de 37 ans n'avait payé que 50.000 dollars des plus de 500.000 dollars qu'elle devait au fisc… Somme qui a augmenté avec les intérêts. Aujourd'hui, elle a versé 900.000 dollars, mais doit encore une partie des pénalités.

Les impôts = l'esclavage

La chanteuse considère tout simplement que les impôts lui ont été injustement imposés à elle, et aux descendants des esclaves: "Je suis un enfant d'anciens esclaves qui ont vu ce système leur être imposé. Ce système économique m'a été imposé."

Elle a ajouté : "J'ai vendu 50 millions de disques et maintenant, je suis ici pour payer une dette fiscale. Si tout ça n'a pas de lien avec l'esclavage, alors je ne sais pas ce que c'est."

"The Score", l'album des Fugees sorti en 1993, est l'un des plus vendus de l'histoire avec plus de 31 millions de copies vendues. "The Miseducation of Lauryn Hill", son premier album solo sorti en 1998, a atteint, lui, les 18 millions de copies vendues.

Par ailleurs, elle explique que ces échéances sont arrivées à un moment difficile, où elle quittait le monde de la musique pour "se protéger, elle et ses enfants", où elle était perçue comme une "vache à lait" et non une personne.

Considérée comme une "vache à lait"

Elle a plaidé coupable et a demandé la clémence en faveur de son travail humanitaire et pour ses six enfants. Le juge a, pour sa part, considéré que ces "excuses" ne devaient pas la dispenser de prendre ses responsabilités.

Lauryn Hill est attendue en prison le 8 juillet. En attendant, elle a mis en ligne un nouveau titre rageur contre la société dans l'espoir de gagner rapidement de quoi donner le change et rembourser ses dettes, son avocat espérant lui obtenir une période de probation. La chanteuse, qui commence l'un de ses hits, "Lost Ones", par: "C'est drôle comme l'argent change les choses", n'a pas fait de commentaires après la sentence du juge.

>> Le clip de "Lost Ones":