BFMTV
People

Pour Elton John, la légalisation du cannabis serait "une des plus grosses erreurs de tous les temps"

Le chanteur et compositeur britannique Elton John lors de sa tournée mondiale d'adieux à l'Accor Arena à Paris, le 11 juin 2022

Le chanteur et compositeur britannique Elton John lors de sa tournée mondiale d'adieux à l'Accor Arena à Paris, le 11 juin 2022 - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

Le chanteur, qui s'est battu une grande partie de sa vie contre son addiction aux drogues, dénonce la légalisation du cannabis aux États-Unis.

Elton John s'engage contre la légalisation du cannabis aux États-Unis et au Canada. "C'est addictif. Ca incite à consommer d'autres drogues", a-t-il martelé dans une interview accordée cette semaine au magazine Time.

"Quand vous êtes défoncé - et je l'ai été - vous ne pensez pas clairement. Légaliser le cannabis aux États-Unis et au Canada serait une des plus grosses erreurs de tous les temps", a-t-il ajouté.

Elton John, qui a commencé à prendre de la cocaïne dans les années 1970, s'oppose à la légalisation du cannabis en raison de sa propre difficulté à mettre fin à son addiction à la drogue. "On prend de très mauvaises décisions quand est drogué", insiste-t-il.

Il se souvient de son état sous stupéfiant: "Quand j'aimais une personne, je la prenais en otage. Je passais trois quatre mois uniquement avec elle puis elle finissait par me détestait parce qu'elle n'avait rien d'autre dans sa vie à part moi."

"J'étais un connard"

Et d'ajouter: "Ca me fait beaucoup de mal quand je pense au nombre de gens que j'ai sûrement dû blesser." Pour lui, il est complexe de se débarasser de ses addictions et d'en parler avec ses proches.

"C'est difficile de dire à quelqu'un qu'il est un connard. C'est difficile à entendre", indique Elton John. "Mais j'ai décidé que c'était vrai que j'étais un connard et de l'entendre."

Le magazine Time rappelle que Elton John a aidé au cours de sa carrière de nombreux artistes à mettre fin à leurs addictions. Le chanteur a notamment soutenu Eminem et Robbie Williams. Mais il confie ne pas avoir réussi à aider George Michael.

Elton John n'a jamais caché son addiction aux drogues. Dans son biopic Rocketman, il évoque la manière dont la cocaïne a failli lui coûter sa carrière et ses proches. Son tube I'm Still Standing est aussi un hymne à la résilience face à ses démons.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV