BFMTV

Pologne: la justice se prononce sur l'extradition de Polanski aux Etats-Unis

Roman Polanski le 20 mars 2015 à Paris

Roman Polanski le 20 mars 2015 à Paris - Lionel Bonaventure, AFP/Archives

Un tribunal de Cracovie, en Pologne, devrait se prononcer vendredi sur l'extradition aux Etats-Unis du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, dont la présence à l'audience est incertaine.

Un ex-ministre de la Justice et ténor de la droite conservatrice victorieuse des élections législatives en Pologne s'était prononcé la veille en faveur de cette extradition.

"Nous devrions autoriser l'extradition de Polanski. On ne peut protéger personne contre sa responsabilité pour un acte aussi odieux que celui d'avoir abusé d'une mineure", a déclaré jeudi aux journalistes Zbigniew Ziobro, élu député sur les listes du parti conservateur catholique et populiste Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski. "La pédophilie est un mal qu'il faut poursuivre", a insisté Zbigniew Ziobro. 

Le tribunal de Cracovie, qui instruit la demande d'extradition américaine, devrait annoncer sa décision vendredi matin, selon l'avocat du réalisateur. Il a dit ne pas savoir si son client assisterait ou non à cette séance du tribunal.
Montage en date du 25 février 2015 de deux portraits d'archives de Samantha Geimer (non daté) et Roman Polanski le 14 octobre 2013 à Paris
Montage en date du 25 février 2015 de deux portraits d'archives de Samantha Geimer (non daté) et Roman Polanski le 14 octobre 2013 à Paris © Kenzo Tribouillard / Janek Skarz, AFP/Archives

"Un refus d'extradition prononcé par le tribunal sera définitif. En revanche, dans le cas d'un feu vert, nous aurons toujours la possibilité d'en faire appel", et l'ultime décision appartiendra au ministre de la Justice, a précisé Me Stachowicz.

la rédaction avec AFP