BFMTV

Pierce Brosnan se dit favorable à un James Bond noir ou gay

-

- - Charley Gallay - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Pierce Brosnan, l'un des acteurs ayant incarné James Bond au cinéma, a déclaré que le prochain agent 007 pourrait être noir ou homosexuel.

Questionné par le magazine pour hommes Details qui lui demandait s'il pourrait incarner un James Bond gay, Pierce Brosnan a répondu "Oui. Pourquoi pas?". "Je ne pense pas que Barbara (Broccoli) autorisera un Bond homosexuel de son vivant. Mais ce serait intéressant à voir", a-t-il ajouté en faisant référence à la productrice de la saga.

"Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence", a déclaré celui qui incarna le célèbre agent dans quatre volets de la franchise. Idris Elba, 42 ans, est en effet pressenti pour succéder à Daniel Craig, qui incarne le suave agent britannique depuis dix ans.

"James Bond doit être anglais-anglais"

Il y a cinq mois, un autre ancien acteur ayant incarné l'agent 007, Roger Moore, a été critiqué sur les réseaux sociaux pour de présumés propos racistes au sujet du prochain Bond. "Bien que James (Bond) ait été incarné par un Ecossais, un Gallois, et un Irlandais, je pense qu'il devrait être anglais-anglais", a-t-il affirmé, cité par l'hebdomadaire français Paris Match.

La star de 87 ans, qui a incarné ce personnage dans sept films de 1973 à 1985, a ensuite expliqué que ses propos avaient été coupés dans la traduction. "Une interview donnée à Paris Match laisse entendre que j'ai tenu des propos racistes à l'encontre d'Idris Elba. C'est tout simplement faux", a affirmé l'acteur sur Twitter. "Quand un journaliste vous demande si 'Bond doit être anglais', et que vous répondez 'oui' mais qu'il vous cite au sujet d'Idris Elba c'est sorti de son contexte", a-t-il expliqué.

D'après l'auteur de la saga, Ian Fleming, l'agent secret est le fils d'un Ecossais et d'une Suisse, qui a passé de nombreuses années hors du Royaume-Uni. Devenu orphelin à 11 ans, il a vécu avec une tante dans le sud-est de l'Angleterre et étudié à Edimbourg, en Ecosse.

Le prochain volet de James Bond, Spectre, sortira au cinéma le novembre prochain. A l'affiche, on retrouve Daniel Craig, Léa Seydoux et Monica Bellucci.

Nawal Bonnefoy avec AFP