BFMTV

Philosophe de Snapchat et première partie de Beyoncé: qui est DJ Khaled?

Couverture de Major Key, le neuvième album de DJ Khaled.

Couverture de Major Key, le neuvième album de DJ Khaled. - We the Best/Epic

Depuis qu’il a rejoint Snapchat en octobre dernier, DJ Khaled a séduit le monde entier avec ses “clés du succès”. Un mélange d’optimisme et de promo hilarant qu'il compte bien transmettre dans Major Key, son neuvième album disponible ce vendredi 29 juillet.

A DJ Khaled, le monde entier reconnaissant. Depuis qu’il a rejoint en octobre 2015 Snapchat, l'homme ne cesse de fasciner. Il est devenu un “mème vivant”, “le Kardashian de Snapchat” et même “le Philosophe de Snapchat”: ce qui se rapproche le plus d'une divinité sur Internet, donc. Sa présence sur les réseaux sociaux a désormais éclipsé sa carrière musicale. Plus de 6 millions de personnes le suivent quotidiennement sur Snapchat pour découvrir les “clés du succès”, indique Bloomberg. DJ Khaled est le candidat idéal pour devenir en 2016 la "personnalité de l'année" selon Time Magazine.

Optimisme et promo

Longtemps il a été hype man. C’est lui qui accompagnait les rappeurs dans leurs clip en criant dès les premières secondes du morceau son nom et l’interjection “We da best!”, on est les meilleurs. Du pur DJ Khaled: le parfait dosage entre optimisme, discours inspirant et promo. Il a aussi été producteur, collaborant notamment avec Lil Wayne et Birdman. Ces derniers jours, il assure la première partie du Formation World Tour de Beyoncé.

Dj Khaled sort ce vendredi 29 juillet son neuvième album, Major Key, qu’il présente comme l’aboutissement de la philosophie qu’il distille sur Snapchat. Il a ciselé chacun des seize titres pour en faire des tubes. L’imposante liste des featurings devrait s’en charger: Jay Z, Future, Drake, Nas, Big Sean, Kendrick Lamar, Betty Wright, Nicki Minaj, Chris Brown, Rick Ross, French Montana, Gucci Mane, 2 Chainz, Busta Rhymes, Lil Wayne, Meghan Trainor, Wiz Khalifa…

Le philosophe de Snapchat

Chaque jour, DJ Khaled publie une série de courtes vidéos sur son compte Snapchat. Il y détaille son réveil, ses fleurs - qu’il nomme ses “anges” -, son petit-déjeuner (blanc d'œuf, pain de blé, saucisses de dinde et eau) et ainsi de suite. Il lui arrive aussi de vivre de grandes aventures, comme cette fois où il s’est perdu en mer. Sa vie est un long happening.

Le ton est toujours joyeux et léger. Chaque occasion est bonne pour livrer de profondes leçons de vie, ce que DJ Khaled nomme ses “major keys to success” (“clés du succès”, symbolisé par l’émoji clé): “Vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez accomplir. Vous possédez la vie. Nous possédons la vie. C’est la clé”. Autre leçon: “Ne prenez jamais avantage des autres… Ne vous voilez pas la face. Si vous faites des affaires, faites de bonnes affaires… dépensez l’argent pour de bonnes raisons”. Sa plus belle leçon de vie reste toute de même celle-ci: arroser ses plantes, prendre un bon petit déjeuner et se laver le visage et le cœur avec le bon savon.

-
- © Snapchat/@djkhaled305
-
- © Snapchat/@djkhaled305

Un fin linguiste

A force de jouer avec les mots, DJ Khaled a imposé dans la vie de tous les jours ses expressions fétiches. “Major Key”, par exemple, lui permet de signaler lorsque quelque chose de génial se produit. Une expression très pratique qui connaît un autre dérivé: “Major Key Alert!”. Le mot “clé” (key, en anglais) est le maître-mot de DJ Khaled. Il scande chacune de ses phrases d'un “key” comme d’autres utilisent “like”, “you know” ou “oh my god”. Ce n'est pas un hasard si DJ Khaled a intitulé le premier morceau de son nouvel album, I Got The Keys. L'homme a d'ailleurs reçu une réplique grandeur nature de l'émoji clé. Major Key Alert!

Parmi ses autres expressions phares, figure également “Bless up”, pour signifier sa reconnaissance. Un concept essentiel pour DJ Khaled qui tient en horreur "ceux qui se voilent la face". “Don’t play yourself”, répète-t-il inlassablement sur Snapchat. Son optimisme ne l'empêche pas d'avoir des ennemis, qu'il nomme pudiquement “They”. “Ils”, ou “eux”, désignent les malfaisants, les grincheux: ceux qui vous empêche d'accomplir vos rêves. DJ Khaled le dit souvent dans ses stories Snapchat: “Ne soyez pas un ils” ; “Si vous travaillez sur quelque chose de spécial, éloignez vous d’eux” ; “Ils vont essayer de vous fermer la porte au nez. Ouvrez-là”. Heureusement que DJ Khaled est là. Bless up!

Jérôme Lachasse