Park Chan-wook exclu du syndicat des scénaristes américains pour avoir brisé une grève

Le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 24 mai 2022 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Revers majeur pour Park Chan-wook. La Writers Guild of America (WGA), principal syndicat des scénaristes à Hollywood, a annoncé, vendredi 8 août, l'exclusion du célèbre réalisateur de Mademoiselle (2016) et Oldboy (2003), ainsi que de son collaborateur canadien Don McKellar. Selon The Hollywood Reporter, les deux co-créateurs de la série Le Sympathisant (2024) auraient continué à travailler sur les épisodes, faisant fi des 148 jours de grève qui ont paralysé Hollywood l'année dernière.
Adaptation du roman éponyme de Viet Thanh Nguyen, lauréat du prix Pulitzer 2016, la série, coproduite par A24 et Rhombus Media, suit les péripéties d'un agent double nord-vietnamien (incarné par Hoa Xuande) avant la chute de Saïgon. Celui-ci poursuit ses activités d'espionnage après son installation en Californie du Sud. Le programme HBO Max, dans lequel Robert Downey Jr. interprète plusieurs rôles, avait été salué par la critique dès sa sortie.
Pas d'appel de leur exclusion
Park Chan-wook devient ainsi la personnalité la plus célèbre à être identifiée publiquement par le syndicat comme ayant brisé la grève. En avril dernier, la WGA avait déjà annoncé des sanctions contre sept scénaristes, mais sans révéler l'identité de certains d'entre eux.
Contrairement à d'autres membres sanctionnés, Park Chan-wook et Don McKellar n'ont pas fait appel de leur exclusion. Sollicités par The Hollywood Reporter, HBO et les représentants des cinéastes n'ont pas encore répondu.
Cette annonce intervient alors que le réalisateur coréen, qui avait remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Decision to Leave (2022), s'apprête à présenter son nouveau film No Other Choice à la Mostra de Venise.