BFMTV

Paris: une plaque en hommage à Claude Lanzmann inaugurée dans le 14e arrondissement

Claude Lanzmann en mars 2018, au dîner du Crif. -

Claude Lanzmann en mars 2018, au dîner du Crif. - - Ludovic Marin - AFP

La cérémonie s'est déroulée ce mercredi en présence d'Anne Hidalgo. Elle a rendu hommage au cinéaste, auteur du monument Shoah.

Une plaque commémorative du réalisateur Claude Lanzmann a été inaugurée dans le 14e arrondissement de Paris, là où il habitait. La cérémonie s'est déroulée ce mercredi en présence de la maire de la capitale, Anne Hidalgo: 

"Il y a 94 ans, jour pour jour, naissait Claude Lanzmann. Son oeuvre, de Shoah au Dernier des injustes, demeure, éternelle. Paris lui rend désormais hommage, ici, dans cette rue du 14e où il a vécu et travaillé près de la moitié de sa vie", a indiqué l'édile en dévoilant la plaque. 

"Ici a vécu et travaillé de 1973 à 2018 Claude Lanzmann, résistant, cinéaste, écrivain, philosophe. Il y a dirigé la revue Les Temps modernes, écrit Le Lièvre de Patagonie et élaboré son film-monument Shoah", peut-on lire sur cette plaque. 

Claude Lanzmann a marqué l'histoire du XXe siècle avec Shoah, film monument sur l'extermination des Juifs par les nazis. "Il a réussi à montrer ce qu'était la Shoah et à la montrer en s'adressant à l'intelligence du spectateur et à sa sensibilité", avait évoqué sur BFMTV au moment de sa mort son ami l'historien et avocat Serge Klarsfeld.

Jérôme Lachasse