BFMTV

One Direction: les chiffres les plus fous sur ce phénomène mondial

Le groupe One Direction lors des Brit Awards.

Le groupe One Direction lors des Brit Awards. - Andrew Cowie - AFP

En cinq ans, le groupe One Direction s’est imposé comme le boys band le plus influent de sa génération. Retour sur un phénomène international.

Les One Direction, c’est près de 23 millions de followers sur Twitter, plus de 37 millions de likes sur Facebook et tout autant de fans réunis sous le même nom: les Directioners.

Ce mercredi 25 mars, le groupe britannique a annoncé le départ d’un de ses membres, Zayn Malik. Le jeune homme, souhaitant vivre "la vie normale d’un garçon de 22 ans", a choisi de s’éloigner des projecteurs sous lesquels lui et ses ex camarades, Harry, Louis, Liam et Niall, sont exposés depuis 2010. Il faut dire qu’en l’espace de quelques années, les membres des One Direction, repérés séparément lors de l’édition anglaise de l’émission X Factor, ont réussi à s’imposer sur la scène internationale comme les idoles de toute une génération. Leur premier titre What Makes You Beautiful, sorti en août 2011, s’était directement classé numéro des ventes.

115 récompenses

En seulement cinq ans, le boys band a battu des records: un titre qui se classe numéro 1 des ventes Itunes en 15 minutes, le DVD de leur tournée qui est en rupture de stock au bout de 12 minutes, plus gros score de ventes chez Sony Music Entertainment... Les 1D peuvent également se vanter d’avoir remporté 115 récompenses sur 150 nominations. Leurs concerts affichent complet et leur film documentaire, One Direction: This Is Us, a généré 67 millions d’euros de bénéfices.

Peu étonnant, donc, que chacun de leurs faits et gestes se retrouve automatiquement en top tweet. Une pression qui aura finalement eu raison de Zayn Malik, le jeune homme ne supportant plus le stress généré par une telle popularité. Le groupe continuera donc d’assurer sa tournée mondiale et travaille sur un prochain album. Quant aux Directioners, ils pleurent le départ de Zayn sous le hashtag #AlwaysInOurHeartsZaynMalik.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV