BFMTV

Noël: 5 idées de cadeaux éco-responsables

Des cadeaux éco-responsables

Des cadeaux éco-responsables - Ashoka Paris - Paille Inox - Minuit sur Terre

A quelques semaines de Noël, on vous livre nos idées de cadeaux originales et décalées. Cette semaine, on vous parle de sacs en peau de pomme et de baskets en plastique recyclé à offrir à votre petite cousine fan de Greta Thunberg.

Du présent zéro déchet à la paire de chaussures éthiques, découvrez toutes nos idées pour un cadeau éco-responsable. 

1 - La box zéro déchet

Envie d'un cadeau sur le long terme? Et si vous offriez un abonnement à Pousse Pousse? Cette box zéro déchets propose chaque mois des essentiels pour un quotidien éco-responsable. Produits bio, kits DIY pour fabriquer votre shampooing solide ou votre éponge Tawashi, objets durables.... le parfait attirail pour contribuer, à son échelle, au bien-être de la planète. 

A partir de 19.99 euros

Box zéro déchet
Box zéro déchet © Pousse-Pousse

2 - Des baskets éthiques

Branchée et green, la basket éthique est le cadeau idéal pour celles et ceux qui veulent être stylés. A vous de choisir le modèle adéquat, entre la paire classique en toile recyclée fabriquée à partir de plastiques repêchés en mer (Jules & Jenn), celle à paillettes en matière écologique certifiée Oeko-Tex (Minuit sur Terre), ou encore la paire vegan en coton recouvert par du P.U. & de la résine issue des déchets du maïs (Veja).

Des baskets éthiques
Des baskets éthiques © Jules & Jenn, Minuit sur Terre, Veja

3 - Une jolie pochette pour cosmétiques solides

Vous devez faire un cadeau à un(e) adepte du savon et du shampoing solides? Voilà qui devrait faire son petit effet: la marque Hiënelë propose de jolis portes savon nomades. Ils sont réalisés en tissu imperméable et recyclé, bariolés de beaux imprimés, fabriqués en France à la main et se ferment à l'aide d'une cordelette.

A partir de 16.50 euros.

Des portes savon nomades Hiënelë
Des portes savon nomades Hiënelë © Facebook Hiënelë

4 - Des pailles... surtout pas en plastique

L'outil idéal pour siroter ses cocktails lors du réveillon, et sans trop polluer: un coffret de pailles réutilisables. Qu'elles soient en inox aux couleurs de l'arc-en-ciel et courbées (comme chez Paille Inox) ou droites en cuivre (du côté des Raffineurs), elles sont inoxydables, se lavent au lave-vaisselle ou à la main à l'aide d'un goupillon. Et surtout, ne finiront pas à la poubelle une fois la fête finie. 

A partir de 20 euros.

Pailles réutilisables
Pailles réutilisables © Paille Inox / Les raffineurs

5 - Un sac vegan

Le sac à main est l'un des cadeaux les plus prisés sous le sapin. S'il vous faut en offrir un à un proche, pourquoi ne pas oser le sac... en cuir de pomme? L'Apple Skin, nouvelle matière à la mode proposée en alternative au cuir animal, permet d'éviter le gaspillage en réutilisant la peau des pommes, en plus d'être vegan. Les marques Ashoka Paris et Nuuwaï proposent des modèles modernes à partir de ce matériau innovant. 

A partir de 95 euros.

Des sacs en cuir de pomme
Des sacs en cuir de pomme © Ashoka Paris / Nuuwai / Ashoka Paris
Nawal Bonnefoy