BFMTV

Natalie Portman révèle avoir connu discrimination et harcèlement sur presque tous ses films

Natalie Portman

Natalie Portman - Adrian Sanchez-Gonzalez - AFP

La star s'est enfin exprimée sur le harcèlement que subissent les actrices à Hollywood de façon quotidienne.

Natalie Portman n'avait pas encore fait entendre sa voix. Interrogée lors du Vulture Festival à Los Angeles, dimanche, sur le thème du harcèlement sexuel à Hollywood, l'actrice américaine a d'abord assuré qu'elle avait eu "de la chance".

"Quand j'ai entendu tout ce qui est sorti, a-t-elle déclaré, évoquant l'affaire Weinstein, je me suis dit 'wow', j'ai tellement de chance de ne pas avoir vécu tout ça".

Et puis elle a réfléchi, Natalie Portman, et elle s'est ravisée. Car si elle n'a jamais été agressée, elle a subi la discrimination et le harcèlement sur le tournage de presque tous ses films.

"J'ai 100 histoires à raconter"

"Attendez, mais j'ai 100 histoires à raconter". L'actrice de Black Swan est alors entrée dans le détail, parlant de ce voyage avec un producteur et de l'avion dans lequel un seul lit avait été préparé. "J'ai dit que ça me mettait mal à l'aise et cela a été respecté. Mais ce n'était pas du tout correct. C'était de la manipulation".

Ou de ce réalisateur qui l'avait décrite comme "fatigante", parce qu'elle osait exprimer son opinion, tout comme ses collègues masculins. L'un d'eux avait d'ailleurs pris sa défense, lançant: "Vous savez, vous ne l'écoutez pas du tout et vous m'écoutez moi, alors que nous disons à peu près la même chose".

Solitude des femmes

Natalie Portman a également parlé de la solitude des femmes dans l'industrie du film à Hollywood.

"En général, vous êtes la seule femme du film et vous êtes souvent la seule femme sur le tournage. Il est très rare d'avoir des femmes dans l'équipe, à part pour le maquillage, la coiffure, les costumes, les activités très stéréotypée pour les femmes. Et je pense que les femmes vivent cela dans de nombreux domaines. Quand vous travaillez, vous êtes souvent la seule femme dans la pièce. Beaucoup de mes amies qui sont avocates, sont dans les affaires, ou scénaristes, me le disent".

L'affaire Weinstein a non seulement permis à de nombreuses femmes de révéler les agressions qu'elles ont subies, mais aussi de dénoncer une fois encore le sexisme qui règne à Hollywood et dans beaucoup de métiers. De témoigner en masse de la difficulté d'être une femme dans la société contemporaine.

Magali Rangin