BFMTV
Musique

Zamdane et Danyl rappent les injonctions faites à la gent masculine dans "Les Zhommes"

Zamdane et Danyl dans le clip de "Les Zhommes"

Zamdane et Danyl dans le clip de "Les Zhommes" - Capture d'écran YouTube - Danyl

Les deux figures montantes du rap français s'associent pour ce titre aux accents raï, qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

De l'inconvénient d'être un homme. Les rappeurs Zamdane et Danyl dévoilent ce jeudi 17 octobre un morceau en collaboration intitulé Les Zhommes. Ils y dénoncent les pressions que subit la gent masculine, dans un monde qui attend d'elle une force physique et mentale à toute épreuve, les enjoignant à cacher tout signe de faiblesse ou de sensibilité.

"J'sais plus dire où j'ai mal, j'sais plus demander à l'aide / Nous c'est les hommes, et les hommes ici ça dit rien", rappe Danyl dans le premier couplet.

"J'ai l'coeur faussement dur, c'est d'la peinture métallisée", poursuit-il. "On nous a appris que la colère pour s'exprimer / On s'confie beaucoup à Dieu vu qu'on a personne d'autre à qui s'livrer." Zamdane le rejoint pou un refrain en duo: "Chez-nous, les hommes ça pleure pas / Et si t'as mal au cœur, attends un peu, ça passera.."

Promotion remarquée

Les deux rappeurs habillent ce morceau aux accents raï d'un clip qui se déroule dans l'intimité d'un hammam masculin. Tous les deux vêtus d'une simple serviette, ils évoluent parmi des hommes de tous les âges couverts du même linge.

Cette collaboration de ces deux étoiles montantes du rap français avait été annoncée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. L'image promotionnelle montrait Zamdane et Danyl de dos, vêtus de leurs mêmes serviettes, sur un banc du hammam. Les réactions suscitées ont agi comme un illustration du propos de la chanson: cette simple photographie, certes éloignée des codes habituels du rap, leur a valu une avalanche de réactions homophobes sur les réseaux sociaux.

Danyl, artiste de 25 ans originaire du Val-de-Marne, a pris du galon cet été en se produisant sur toutes les scènes de festivals grâce à trois EP remarqués, Khedma 1, 2 et 3.

Zamdane, star de la nouvelle scène marseillaise, a quant à lui sorti deux albums salués par le public: Couleur de ma peine, en 2022, et Solsad, en février dernier.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV