BFMTV

Zaho, Cabrel, Vianney Goldman... Qui a fait quoi dans le nouvel album de Céline Dion ?

Céline Dion a sorti son nouvel album, "Encore un soir"

Céline Dion a sorti son nouvel album, "Encore un soir" - Sony Music

Encore un soir, le nouvel album en français de Céline Dion, est disponible depuis ce vendredi 26 août. Mais qui a collaboré avec la star sur ce tout nouvel opus?

Céline Dion sait s'entourer. Au fil des années, la star a multiplié les collaborations pour ses différents albums et prouvé qu'elle savait varier les genres, tout en s'entourant des nouvelles générations d'auteur-compositeur. Son dernier album en français, Encore un soir, sorti ce vendredi 26 août, ne déroge pas à la règle. Retour sur celles et ceux qui ont fait ce nouvel opus composé de 15 chansons.

01. Plus qu'ailleurs

Pour la première piste de son album, la star québécoise propose une chanson écrite par deux artistes français de renom: Francis Cabrel et Serge Lama. Une première pour les deux artistes

02. L'étoile

Plusieurs auteurs et interprète de la nouvelle génération ont travaillé sur ce titre: Florent Mothe (Mozart l'opéra rock, La légende du roi Arthur), le duo Mutine et Grand Corps Malade.

03. Ma faille

La chanteuse québécoise Zaho collabore pour la première fois avec Céline Dion. L'interprète de Tourner la page, qui signe trois titres sur cet album, a ainsi fait explorer à la star un univers qui lui était jusqu'ici inconnu: le R&B.

04. Encore un soir

La chanson, dévoilé en mai dernier, a servi de single pour ce nouvel album. Elle a été écrite par son ami Jean-Jacques Goldman, un amie fidèle de la chanteuse, et rend hommage à René Angélil, décédé en début d'année.

05. Je nous veux

Peu connu en France, Marc Dupré est un artiste célèbre au Québec à qui l'on doit plusieurs titres arrivés numéro 1 dans les charts. Il avait déjà collaboré par le passé avec Céline Dion. A noter qu'il est le mari d'Anne-Marie Angélil, la fille de René Angélil issue de son second mariage.

06. Les yeux aux ciel

Ce sont à nouveau Florent Mothe, le duo Mutine et Grand Corps Malade qui ont collaboré ensemble sur ce titre.

07. Si c'était à refaire

Fidèle parmi les fidèles, Jacques Veneruso a écrit cette nouvelle chanson pour Céline Dion. La star lui doit certains de ses plus grands tubes, comme Je ne vous oublie pas ou Parler à mon père.

08. Ordinaire

Céline Dion a choisi de reprendre la chanson écrite et interprétée par Robert Charlebois, sortie en 1970.

09. Tu sauras

Nouveau titre signé Zaho. La chanteuse de 36 ans s'était confiée sur son expérience avec Céline Dion dans PureCharts: "J'ai eu la chance de travailler avec elle, pas moi en tant qu'artiste en avant, mais en tant qu'auteur-compositeur. J'ai été très émue que mes chansons l'aient touchée. Du coup, je me suis déplacée à Las Vegas pour réaliser mes titres"

10. Toutes ces choses

C'est à nouveau Marc Dupré qui a écrit ce titre pour Céline Dion.

11. Le bonheur en face

Florent Mothe et le duo Mutine ont travaillé pour la troisième fois sur l'album Encore un soir.

12. A la plus haute branche

C'est le méconnu Daniel Picard qui a écrit cette chanson. Celle-ci a été choisie parmi plus de 4.000 pièces originales envoyées lors d'un concours lancé sur le site de Céline Dion l'an dernier.

EN BONUS

13. A vous 

Avec ce troisième morceau écrit par Zaho, Céline Dion confirme son envie d'explorer de nouveau registre.

14. Ma force

Symbole de la nouvelle génération d'auteurs et compositeurs français, Vianney collabore pour la première fois avec Céline Dion, qu'il n'a "toujours pas rencontrée". Au Parisien, l'interprète de Pas là raconte cette expérience: "Je ne connaissais pas bien sa musique. J'avais 4 ans quand D'eux, son album réalisé avec Goldman, triomphait. Mes parents n'écoutaient pas ça. Alors je me suis plongé dans ses chansons et j'ai adoré sa technique, sa précision. J'ai fait le morceau très vite, paroles et musique en une journée, plus rapidement que pour moi. Je suis tout de suite parti sur la force qu'elle a."

15. Trois heures vingt

Pour rendre à nouveau hommage à son mari, René Angélil, Céline Dion a choisi de reprendre son titre de 1984, écrit à l'époque par Eddy Marnay et Diane Juster.