BFMTV
Musique

Pourquoi l'album "V" marque un tournant dans la carrière de Vald

Le rappeur Vald à l'occasion du festival les Vieilles Charrues en 2019.

Le rappeur Vald à l'occasion du festival les Vieilles Charrues en 2019. - Loic Venance - AFP

Deux ans après "Ce monde est cruel", le rappeur Vald revient sur le devant de la scène ce vendredi 4 février avec "V", un nouveau projet authentique et introspectif.

On a longtemps résumé le rappeur Vald à ses succès humoristiques et provocateurs, à l'instar du titre Bonjour (NQNT 2) ou Eurotrap (Agartha), lui assimilant ainsi, un peu malgré lui, l'image caricaturale d'un trublion du rap à prendre au second degré.

Si grâce à son dernier projet en date, Ce monde est cruel, Vald avait réussi à se détacher de cette représentation illusoire et à imposer son style singulier, son nouvel album de 16 titres, V, dévoilé ce vendredi, tend à confirmer cette mutation et vient renforcer son statut de pilier du rap français.

Introspection et sincérité

Début janvier, Vald avait dévoilé un premier extrait du tant attendu V avec le morceau Anunnaki. Aux antipodes des singles festifs des précédents projets, ce piano-voix mélancolique et chantonnant est à l'image du reste de l'album: suprenant et éclectique.

Du rap "à l’ancienne" aux rimes multi-syllabiques dans Je ressens rien à la mélodie rythmée de Bien sûr, morceau bonus du projet, V illustre les différents univers et inspirations variées du rappeur originaire d’Aulnay-sous-Bois.

Une diversité que l'on retrouve également dans les thématiques abordées tout au long de l'album: ses relations amoureuses et sa vie de famille dans Regarde toi, l’actualité sanitaire dans Pandémie (introduction de l’album) ou encore son obstination pour sa musique sur le titre Laisse Tomber.

Dix ans de carrière et bilan

Comme une introspection sur ses dix ans dans le milieu rap, Vald détaille dans le titre Sur un nouvel album le processus marketing derrière son succès et la pression qui l’accompagne: agrandir son label Echelon Records, assurer son concert à Bercy prévu le 12 novembre 2022, développer sa marque de vêtements mais aussi renforcer sa communication notamment sur Twitch – plateforme sur laquelle le rappeur avait interprété deux morceaux inédits de V en live.

C'est pas tout, ça, j'taffe aussi sur un doc', c'еst du jamais vu
Genre les coulissеs de l'album, les répét' du Bercy
En gros, c'est Xeu le Doc 2 qu'on pourrait vendre à Netflix
Un max, on expliquerait comment perdre cinq cents mille euros
Avec l'Accor Hotel Arena complet
J'sais c'que c'est quand on dit : "Rêver, ça n'a pas de prix"

Dans cette énumération, l'interprète de Deviens génial met en avant son propre conflit interne entre son côté perfectionniste et le besoin de répondre rapidement à une demande marketing.

Un sentiment qui s'est illustré notamment au moment de choisir les titres pour la version finale de V, après deux ans de travail acharné.

"J’avais des titres un peu caricaturaux à l’image de Poisson mais on ne les a pas retenus. J’ai mis l’accent sur des trucs plus sérieux", confie Vald dans une interview pour Le Code, une émission spécialisée sur le rap animée par le journaliste Mehdi Maïzi.

Hommage et invités prestigieux

Comment surprendre le grand public tout en continuant de satisfaire une communauté fidèle? Cette question, Vald y a répondu dans V, en choisissant de s’entourer d’artistes de renom.

Si dans les productions on retrouve la crème du beatmaking: Dany Synthé, Zeg P, Hellboy, Crypto Kid, Ovaground et bien entendu Seezy, Vald s’est également offert la présence du rappeur belge Hamza - qui vient apporter des sonorités RnB sur le refrain de Maudit - et de son ami Suik’On Blaz AD sur Happy End.

Autre collaboration extrêmement convoitée, celle d’Orelsan sur Péon. Dans ce cinquième titre de l’album qui fait référence aux unités de base du jeu de stratégie Warcraft, Vald laisse beaucoup de place à celui qu'il voit comme un "grand frère" dans le rap.

"Je lui ai envoyé ce que j’estimais être mon meilleur couplet. Il m’a répondu avec 24 mesures. Je ne pouvais pas couper Orelsan. Il m’aurait donné 32 mesures, j’aurais tout laissé", déclare Vald au micro de Mehdi Maïzi.

Dans la conception de V, Vald s’est également fait plaisir en rendant hommage à Papoose - rappeur américain dont l’artiste a fait la première partie en 2013 - dans un titre éponyme. 

Tournée à venir

Maintenant que l’album est entre les mains du public, Vald peut désormais se concentrer sur la suite: les concerts. Il sera notamment présent cet été aux Francofolies de la Rochelle, à l’Europavox de Clermont-Ferrand mais aussi à Lollapalooza avant d’entamer une tournée dans l’Hexagone, prévue à partir d’octobre 2022 avec une date à l’Accord Hotel de Paris en novembre.

Carla Loridan