BFMTV
Musique

Une statue de cire de la chanteuse Sinead O'Connor, jugée "hideuse", retirée d'un musée à Dublin

La chanteuse Sinéad O'Connor le 13 décembre 2011 à New York.

La chanteuse Sinéad O'Connor le 13 décembre 2011 à New York. - Stephen Lovekin - AFP

Le musée national de cire irlandais à Dublin a dû retirer la statue de cire commémorative de Sinead O'Connor, jugée "hideuse".

Une statue de cire de la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor dévoilée jeudi au musée national de cire irlandais à Dublin, a été retirée dès vendredi après avoir suscité une pluie de critiques acerbes.

La disparition de la légendaire interprète du succès mondial Nothing Compares 2 U, il y a tout juste un an, le 26 juillet 2023 à Londres à 56 ans, a suscité une avalanche d'hommages dans le monde entier.

Pour commémorer cette disparition, le National Wax Museum Plus a dévoilé jeudi une statue de cire de Sinead O'Connor, mais l'oeuvre n'a pas du tout été du goût des admirateurs de la chanteuse.

Un présentateur vedette de la radio publique, Joe Duffy, a affirmé sur X avoir été contacté par le frère de Sinead O'Connor, John, qui aurait qualifié la statue de "hideuse", lui demandant de faire passer le message qu'elle soit retirée.

Crâne rasé

La statue représente la chanteuse jeune, crâne rasé et vêtue de noir, un micro à la main.

Sur les réseaux sociaux, les fans de l'Irlandaise critiquent notamment l'absence d'humanité qui se dégage de l'oeuvre, faisant passer la chanteuse pour un "robot".

"Ses beaux yeux et son sourire radieux étaient une de ses grandes caractéristiques et ils manquent totalement dans cette horrible œuvre d''art'", dit ainsi l'un d'entre eux sur X, quand un autre y voit "une insulte à sa mémoire".

Face à la bronca, le National Wax Museum Plus a annoncé vendredi retirer la statue et lancer "un nouveau projet pour créer une représentation plus précise" de la chanteuse.

"En réponse au retour du public (...) nous reconnaissons que la représentation actuelle ne correspond pas à nos standards élevés ni aux attentes des admirateurs dévoués de Sinead", a-t-il ajouté sur son compte Instagram.

La statue "ne capture pas totalement la présence unique et l'essence de Sinead comme nous le souhaitions", insiste-t-il.

M. R. avec AFP