BFMTV
Musique

Une star suédoise du rap tuée dans un parking au sud-ouest de Stockholm

Le rappeur suédois Gaboro.

Le rappeur suédois Gaboro. - Capture d'écran Instagram - Gaboro

Un homme a été tué par balles dans un parking souterrain à Norrköping, ce 20 décembre. Selon les médias suédois, il s'agit du rappeur Gaboro.

La police suédoise a annoncé vendredi qu'un homme avait été tué par balles dans un parking souterrain de Norrköping, à 150 km au sud-ouest de Stockholm, les médias locaux l'identifiant comme étant le rappeur Gaboro, qui serait lié à des gangs.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, apparemment filmée par le tireur, une personne portant une arme de poing tire plusieurs coups de feu sur un homme dans un parking.

La police a déclaré qu'elle avait connaissance de la vidéo, et s'en servait pour son enquête. Elle a précisé qu'un homme d'une vingtaine d'années, retrouvé blessé sur les lieux jeudi soir, a été déclaré mort à l'hôpital.

Plusieurs médias suédois assurent qu'il s'agit du rappeur Gaboro, dont les chansons ont été écoutées des millions de fois sur Spotify, le géant suédois du streaming musical.

Augmentation des fusillades dans le pays

La Suède peine à endiguer depuis plusieurs années une augmentation des fusillades et des attaques à l'explosif artisanal, liées à des règlements de compte entre groupes rivaux pour le contrôle du trafic de drogue. Plusieurs artistes de renom ont déjà été victimes de cette violence.

En juin, le rappeur C.Gambino, 26 ans, de son vrai nom Karar Ramadan et à ne pas confondre avec le rappeur américain Childish Gambino, avait été tué lors d'une fusillade, alors qu'il avait été nommé artiste hip-hop suédois de l'année le mois précédent.

Un autre rappeur suédois primé, Einar, a été tué par balle à Stockholm dans le cadre d'une rivalité entre gangs en octobre 2021. L'année dernière, 53 personnes ont trouvé la mort dans 363 fusillades, souvent en public, qui ont parfois coûté la vie à des victimes innocentes.

CL avec AFP