Une cour d'appel américaine relance les poursuites contre Michael Jackson pour abus sexuels sur mineur

Michael Jackson le 5 mars 2009 à Londres. - Carl de Souza - AFP
Une cour d'appel en Californie relance les poursuites engagées par Wade Robson et James Safechuck contre Michael Jackson, qu'ils accusent d'abus sexuels lorsqu'ils étaient enfants, d'après le magazine américain People.
Aujourd'hui âgés respectivement de 40 et 45 ans, les deux hommes s'étaient confiés en 2019 dans le documentaire événement de HBO Leaving Neverland, sur les agressions sexuelles qu'ils auraient subis de la part du roi de la Pop dans son ranch Neverland, alors qu’ils étaient mineurs.
Le premier, Wade Robson, assure avoir été abusé sexuellement par le chanteur pendant sept ans, à partir de 1990. Le deuxième, James Safechuck, aurait vécu la même expérience entre 1988 et 1992.
"La vérité finira par triompher"
Entre 2013 et 2014, James Safechuck et Wade Robson avaient tenté de porter l'affaire devant les tribunaux mais les poursuites avaient finalement été rejetées en raison du délai de prescription.
Mais en 2020, une nouvelle loi a été introduite en Californie pour prolonger le délai de prescription en cas d'accusation d'abus sexuels sur mineurs. Résultat, trois juges de la cour d'appel californienne se sont prononcés en faveur de la réouverture d'un procès en première instance contre MJJ Productions et MJJ Ventures, deux sociétés dont le Roi de la pop était l’unique propriétaire et seul actionnaire.
Malgré cette décision, Jonathan Steinsapir, l’avocat de la succession du chanteur a toutefois affirmé dans un communiqué, relayé par People, rester "pleinement convaincu de l'innocence de Michael".
"Nous sommes certains que la vérité finira par triompher et que Michael sera une fois de plus innocenté", a-t-il assuré.
Multiples affaires sans suite
Michael Jackson a été à plusieurs reprises accusé d'avoir commis des actes pédophiles. En 1993, Jordan Chandler, un adolescent de 13 ans avait porté plainte en 1993 contre le chanteur pour attouchements. L'affaire s'était réglée à l'amiable contre 15 millions de dollars.
En 2003, Gavin Arvizo avait également accusé l'auteur de Thriller d'avoir abusé de lui alors à l'âge de treize ans. La même année, Michael Jackson avait été arrêté à Santa Barbara, en Californie, et inculpé de dix chefs d'accusation, dont conduite obscène avec un mineur, complot en vue de commettre un enlèvement d'enfant, faux emprisonnement et extorsion impliquant un mineur.
Lors de ce procès, Wade Robson avait été appelé à témoigner en faveur de Michael Jackson. Il avait ensuite expliqué avoir témoigné sous la pression du chanteur, qui avait fini par être innocenté par les juges du tribunal californien en 2005.