BFMTV
Musique

Une chanson de Nirvana vieille de 30 ans grimpe dans les classements grâce à "The Batman"

Zoe Kravitz et Robert Pattinson dans "The Batman"

Zoe Kravitz et Robert Pattinson dans "The Batman" - Warner

"Something in The Way" figure cette semaine parmi les titres les plus écoutés sur Spotify aux États-Unis.

Regain de popularité pour Nirvana. Leur morceau Something in The Way, extrait de l'album Nevermind sorti en 1991, connaît une deuxième jeunesse grâce au film The Batman. En apparaissant dans la bande-originale du nouveau film sur l'homme chauve-souris, la chanson a vu ses chiffres d'écoute exploser sur Spotify.

Ce long-métrage signé Matt Reeves, qui met en scène Robert Pattinson dans le rôle-titre, est sorti le 2 mars en France et le 4 mars dans les salles américaines. La chanson du groupe de rock phare des années 1990, déjà utilisée pour l'une des bandes-annonces dévoilée en 2020, y retentit à plusieurs reprises.

1200% d'augmentation

Vendredi, soit une semaine après le début des projections nord-américaines, Something in The Way était troisième du Top 50 Spotify aux États-Unis, derrière Heat Waves de Glass Animals et We Don't Talk About Bruno, extrait du film d'animation Disney Encanto. Dès jeudi, la plateforme de streaming suédoise avait annoncé le nombre de streams de la chanson avait augmenté de plus de 1200% depuis la sortie du film.

L'organisme américain MRC Data, qui analyse les chiffres de vente de la musique aux États-Unis, rapporte que le titre a enregistré 3,1 millions de streams, toutes plateformes confondues, dans les quatre jours qui ont suivi la sortie du film. Soit une augmentation de 734% par rapport aux quatre jours qui l'ont précédée. D'après Variety, qui rapporte ces chiffres, ce succès a rejailli sur l'album; cette semaine, Nevermind était neuvième des meilleures ventes dans le classement Amazon Music.

Mais le phénomène semble déjà s'essoufler. Deux jours après ce constat, Something in The Way a perdu trois places dans le classement Spotify, devancé par Sweetest Pie de Megan The Stallion et Dua Lipa, Super Gremlin de Kodak Black et Stay de The Kid Laroi et Justin Bieber.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV