Un nouveau festival de musique classique part à la conquête de Paris depuis la Tour Eiffel

Photo de la Tour Eiffel prise de nuit, le 22 septembre 2012. - Wikimedia Commons - Magic solo4
Un nouveau festival fait son arrivée sur la scène parisienne. Le bien nommé "Festival de Paris" se lance avec pour ambition d'attirer le plus grand nombre autour de la musique classique avec une programmation haut de gamme et dans des lieux prestigieux.
Le coup d'envoi de ce festival sera d'ailleurs donné depuis le premier étage de la Tour Eiffel avec Patricia Petibon, l'une des chanteuses lyriques françaises les plus en vue. Aussi à l'aise à l'opéra que dans un programme de musique de chambre, la soprano interprétera des mélodies et chansons de Fauré ou encore Satie, accompagnée de la pianiste Susan Manoff.
Outre la Tour Eiffel, la mairie du 4e arrondissement, le musée de la vie romantique, le Petit Palais, l'Eglise Sainte-Eustache ou encore la Sainte-Chapelle deviendront le temps d'une soirée des lieux de concert éphémères.
Des concerts de 15 à 60 euros
Parmi les artistes présents, le virtuose David Fray formé au Conservatoire de Paris présentera au piano un récital dédié à Chopin avec des oeuvres composées à Paris. La jeune soprano suisse-allemande Regula Mühlemann interprétera un programme dédié aux lieder et aux mélodies françaises, de Clara Schumann à Ravel.
Pour les amateurs de choeurs, Les Cris de Paris se consacreront à un répertoire baroque, tout comme le contre-ténor Tim Mead qui conclura le festival avec le Stabat Mater de Vivaldi accompagné du groupe instrumental baroque Les Accents.