BFMTV

Un inédit de MC Solaar des années 90 ressurgit sur le Web

MC Solaar, en concert à La Havane en 2009.

MC Solaar, en concert à La Havane en 2009. - AFP

Un morceau inédit de MC Solaar, exhumé par le producteur de ses premiers albums, Jimmy Jay, nous replonge dans la poésie syncopée du rappeur français.

Si en matière de rap, vous en êtes resté à Bouge de là, vous avez un peu de retard... et une bonne raison de vous réjouir aujourd'hui. Un inédit de MC Solaar datant du début des années 90, vient de ressurgir sur le web. Le son est resté dans son jus. Séquence nostalgie.

Le morceau s'intitule Sentinel Nord, et c'est le producteur des deux premiers albums du rappeur, Jimmy Jay, qui l'a exhumé dimanche et posté sur sa page Facebook avec le commentaire "C'est chouette de ranger sa chambre".

Sentinel Nord a été enregistré "juste après Prose combat" (le deuxième album de MC Solaar), précise Jimmy Jay, en réponse à un internaute sur Facebook, soit en 1994. Il aurait d'ailleurs été écrit pour cet album. La découverte de ce morceau a déchaîné les fans, suscitant des centaines de réactions enthousiastes.

MC Solaar, absent des réseaux sociaux, n'a pas réagi. Son dernier album, Chapitre 7, date d'il y a sept ans. On l'a cependant vu se produire en juillet dernier, avec l'orchestre philharmonique de la Maison de la radio. Il y a interprété Nouveau Western, son tube de 1993, extrait de Prose combat.

Magali Rangin