BFMTV

Un album surprise et 17 vidéos: Beyoncé bouscule les codes

Beyoncé dans le clip de "Ghost".

Beyoncé dans le clip de "Ghost". - -

La chanteuse de RnB a pris tout le monde de court en sortant, dans la nuit de jeudi à vendredi, son nouvel album, qui n'était pas annoncé.

Une sortie d'album sans annonce ni promotion. Beyoncé a surpris le monde entier ce vendredi, en sortant, dans la nuit de 12 au 13 décembre, son cinquième album solo, Beyoncé.

Ce nouvel opus qui n'était pas annoncé et, par conséquent, pas attendu, n'est pour l'instant disponible qu'en téléchargement, sur iTunes. Particularité supplémentaire: les 14 titres, parmi lesquels des duos avec le rappeur, et mari de Beyoncé, Jay-Z, Drake ou encore Frank Ocean, sont tous accompagnés d'un clip vidéo, dont des extraits de quelques secondes ont été mis en ligne sur Youtube. L'intégralité des 17 vidéos (trois clips bonus sont inclus), tournées dans le plus grand secret, est disponible une fois l'album acheté.

"Album visuel"

La chanteuse a posté une vidéo sur son compte Facebook pour expliquer cette démarche d'"album visuel", comme elle le décrit elle-même, qui bouleverse tous les codes marketing habituels en matière de musique.


Publication de Beyoncé.

"Je vois la musique, plus que de l'entendre. Quand je suis connectée à quelque chose, je vois immédiatement un visuel, ou une série d'images liées à un sentiment ou une émotion", explique ainsi Beyoncé. "Je voulais que les gens entendent les chansons avec les histoires faites dans ma tête, car c'est ce qui fait que ces chansons sont les miennes", justifie-t-elle, avant d'ajouter: "Aujourd'hui, les gens expérimentent la musique différemment. [...] Je voulais qu'ils entendent la musique d'une autre manière, qu'ils aient une première impression différente, une vision intégrale de l'album".

>> Voir les vidéos de Teasing:

A.S.