BFMTV
Musique

"Un abus des cordes vocales": Miley Cyrus révèle être atteinte d'un œdème de Reinke, le secret de sa voix rauque

Miley Cyrus dans "The Zane Lowe Show"

Miley Cyrus dans "The Zane Lowe Show" - Capture d'écran Youtube - Apple Music

La chanteuse américaine, qui dévoile un nouvel album, fait part de cette maladie qui influe sur sa tessiture... et l'empêche de partir en tournée.

"Une bénédiction de maladie": c'est ainsi que Miley Cyrus définit le mal dont elle est atteinte. La chanteuse de 32 ans, qui dévoile ce vendredi 30 mai son neuvième album Something Beautiful, révèle souffrir d'un œdème de Reinke: c'est ce qui lui donne ce grain de voix rauque reconnaissable entre mille, mais c'est aussi ce qui l'empêche de promouvoir sa musique avec des tournées.

"J'ai un oedème de Reinke", a-t-elle confié au podcast 'The Zane Lowe Show' d'Apple Music. "C'est un abus des cordes vocales."

"Quand j'avais 21 ans et que je sortais, que je buvais, que je fumais et que je faisais la fête après chaque concert, ça n'a pas aidé", déclare la chanteuse d'End of the World. "Mais dans mon cas, ce n'est pas ce qui l'a causé: ma voix a toujours été comme ça, c'est une partie unique de mon anatomie."

"Ça rend très difficile de me produire"

"J'ai un polype très large sur mes cordes vocales, ce qui donne le ton et la tessiture qui ont fait qui je suis", détaille-t-elle. "Mais ça rend très difficile de me produire: c'est comme courir un marathon avec des poids pour chevilles."

"Je vis avec une bénédiction de maladie", poursuit la superstar. "Ma voix est super reconnaissable à cause de ça."

Hors de question, pour elle, de recourir à une intervention chirurgicale: "Le risque de me réveiller avec une autre voix est une probabilité", explique-t-elle. Pour autant, la situation l'empêche de partir sur les routes à la rencontre de son public. "Je réfléchis à une tournée toutes les deux semaines, parce que j'ai envie d'en faire une. Mais il faudrait qu'elle soit faite de façon à être viable pour moi (...)."

Elle évoque également les dépenses qu'implique une tournée, avec les déplacements, les hôtels, les techniciens ou encore les décors: "Une tournée, ce n'est pas gratuit. Et si je ne peux pas assurer un minimum de dates, ça n'a pas de sens, mathématiquement."

Alors, la chanteuse trouve une autre manière de promouvoir sa musique: son nouvel album Something Beautiful a été décliné en film musical, qui sera diffusé dans plusieurs salles françaises à la date unique du 27 juin.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV