BFMTV

Thomas Pesquet: un air de saxophone dans l'espace pour la Fête de la musique

Peu avant son départ, l'astronaute français Thomas Pesquet confiait à la presse (ici en Floride le 19 avril 2021) que sa deuxième mission pourrait être "plus difficile"

Peu avant son départ, l'astronaute français Thomas Pesquet confiait à la presse (ici en Floride le 19 avril 2021) que sa deuxième mission pourrait être "plus difficile" - - © 2019 AFP

Thomas Pesquet se joint aux festivités depuis l'espace en publiant des photos d'un mini-concert à bord de l'ISS.

Cette année, la Fête de la musique n'est pas célébrée que sur Terre. Actuellement dans l'espace dans le cadre de la Mission Alpha, Thomas Pesquet s'est joint à cette célébration annuelle en publiant une photo de lui en pleine prestation de saxophone à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Sur ce cliché daté de plusieurs semaines, le Japonais Soichi Noguchi apparaît à ses côtés posté sur un clavier laissé dans l'espace par un autre astronaute, comme l'explique Thomas Pesquet en légende:

"Aujourd'hui, c'est la nuit la plus courte dans l'hémisphère Nord, et aussi la fête de la musique", écrit-il. "J’espère que vous allez en profiter pour rejoindre vos amis et aller écouter quelques groupes… dans le respect des gestes barrière évidemment! Pas mal de musiciens chez les astronautes, il y a même un groupe… sa particularité: les musiciens changent plus souvent que les instruments! (Souvenir) du début de la Mission Alpha: voici Soichi qui joue sur le clavier laissé à bord de la Station par Carl Walz… Il y a 20 ans! Et mon propre saxophone, fidèle au poste depuis 4 ans."

"Pas facile de jouer quand vous flottez"

Un mini-concert plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît, comme le précise l'astronaute français: "Pas facile de jouer pendant que vous flottez et que vous tombez... Nous avons commencé en posant avec fierté, et nous avons fini avec beaucoup plus de modestie..."

Thomas Pesquet a décollé fin avril depuis la Floride pour rejoindre la Station spaciale internationale. Très présent sur les réseaux sociaux, il partage son quotidien en orbite avec plus de 2 millions d'abonnés, en combinant Twitter et Instagram. Sans oublier de faire une place à la culture: récemment, il a discuté en visio avec le groupe Coldplay pour le lancement de leur dernier single, Higher Power.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV