The Weeknd, Angèle, Clara Luciani... quels ont été les titres les plus diffusés à la radio en 2021?

The Weeknd, Angèle et Clara Luciani - Capture d'écran YouTube / Netflix / AFP
The Weeknd, chouchou des programmateurs radio. Save Your Tears de l'artiste canadien, est le titre le plus passé en radio en 2021, selon les chiffres publiés jeudi par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), en collaboration avec Yacast. Fever, le duo d'Angèle et Dua Lipa, et le tube de l'été de Justin Wellington Iko Iko complètent le podium de ce classement des 100 morceaux les plus diffusés sur la bande FM.
C'est la deuxième année consécutive que The Weeknd s'impose en tête de ce classement. En 2020, il occupait les deux premières places avec ses singles Blinding Lights et In Your Eyes.
Cinq artistes francophones occupent le Top 10 (il n'y en avait aucun l'année dernière): Outre la Belge Angèle, en deuxième position avec la Britannique Dua Lipa, on retrouve Le Reste de Clara Luciani (4e), Un Homme de Jérémy Frérot (7e) et Derrière le brouillard, le duo de Grand Corps Malade et Louane (9e). Cover Me in Sunshine de P!nk et Willow Sage Hart (5e), Stay de The Kid Laroi et Justin Bieber (6e), Girl Like Me des Black Eyed Peas et Shakira et Minefields de Faouzia (10e) et John Legend complètent le classement.
La chanson francophone très représentée
Le classement des 100 titres les plus diffusés, comme son nom l'indique, présente tous les morceaux qui ont rythmé l'année: Ed Sheeran y apparaît trois fois avec Bad Habits (10e), Shivers (49e) et Afterglow (100e). Les retours très attendus d'Adele et de Stromae leur permettent de se poster à la 29e place avec Easy on Me et à la 68e place avec Santé, respectivement.
Côté français, les figures de la nouvelle génération se succèdent, et beaucoup d'artistes apparaissent plusieurs fois: Kendji Girac est 13e et 96e avec Evidemment et Dans mes bras (avec Dadju), Vianney est 24e et 28e avec Beau-Papa et Pour de vrai, Gims est 44e avec Jusqu'ici tout va bien et 90e avec Only You (avec Dhurata Dora)... En tout, 40% des titres de ce Top 100 sont francophones.
Les 60% restants sont trustés par la pop internationale: Dua Lipa, Coldplay, Ava Max, Lil Nas X, Justin Bieber, Olivia Rodrigo ou encore Doja Cat ont tous retenu l'attention des diffuseurs l'année passée.