BFMTV

Télétravail, sport ou cuisine: Deezer vous a concocté des playlists de confinement

Harry Styles, Christine & The Queens et Sam Smith figurent tous les trois sur les playlists de Deezer

Harry Styles, Christine & The Queens et Sam Smith figurent tous les trois sur les playlists de Deezer - Tolga Akmen - AFP / Charly Triballeau - AFP / Leon Neal - AFP

Les plateformes de streaming musical s'adaptent au confinement et à l'évolution des habitudes d'écoute de leurs abonnés.

Le confinement se fera en chansons. Afin d'accompagner les Français, tenus de rester chez eux pour d'enrayer l'épidémie de coronavirus, les plateformes de streaming s'organisent pour de proposer un contenu adapté à la situation et enrayer la baisse des écoutes.

Selon les informations du site Les Jours, les chiffres d'écoute de Spotify et de Deezer souffrent de cette quarantaine. Confinés, les Français ne prennent plus les transports, ne font plus de sport à l'extérieur, n'organisent plus de soirées... et écoutent donc moins de musique. En revanche, les playlists dédiées à une activité rencontrent un certain succès. Certaines ont ainsi vu leur popularité doubler au cours de la semaine dernière. 

Changement d'habitudes

Deezer a décidé d'étendre l'offre d'un mois gratuit pour les nouveaux abonnés à trois mois, et a mis en place un espace dédié aux playlists "On reste à la maison", sur lequel figurent une quinzaine de playlists déjà bien connues des abonnés. Toutes ont été mises à jour. Parmi elles, on retrouve les sélections "Home office", "Travailler au calme" ou "Sport motivation", plus utiles que jamais en cette période de confinement.

Du côté de Spotify, on constate une évolution similaire des écoutes. Depuis le début du confinement, la playlist "Chill Hits" (regroupant des titres "plus acoustiques, moins dansants et moins énergiques", selon un communiqué relayé par Le Figaro) a le stream en poupe. Les playlists destinnées à accompagner le ménage ou la cuisine voient elles aussi leur nombre d'écoutes augmenter. Et en pleine période de "distanciation sociale", le titre Don't Stand so Close To Me de Police ("Ne reste pas si près de moi") fait un tabac. Le tube a vu son nombre d'écoutes augmenter de 135%. Les podcasts d'informations, tout comme ceux destinés aux enfants, sont également plébiscités. 

Chansons triées sur le volet

Les titres des playlists Deezer sont choisis en interne par les équipes éditoriales de l'entreprise. "Travailler au calme" propose une sélection variée de titres apaisants, de Harry Styles à Sam Smith en passant par Christine & The Queens, mais également des pépites d'artistes moins médiatisés, comme Aliocha, Elliot Moss ou Jaïa Rose. À l'inverse, "Sport motivation" est constituée de titres énergisants pour accompagner les utilisateurs dans leurs séances de fitness en intérieur. Les adeptes de disciplines plus spirituelles seront comblés par la sélection "Yoga et méditation".

La plateforme a également pensé à ceux qui sont confinés en famille avec trois playlists spéciales: "Ensemble en famille", concentré de tubes populaires signés Angèle, Soprano ou The Weeknd, "Les Hits des Kids" et "Contes musicaux". On note également une playlist "À nos héros du quotidien", illustrée par la photo d'une médecin, dédiée au personnel soignant. La musique adoucira-t-elle les moeurs des confinés? 

Benjamin Pierret