BFMTV
Musique

Ronisia, Philippe Katerine, Air... Les Francofolies dévoilent leur programmation

Les Francofolies de La Rochelle (édition 2016).

Les Francofolies de La Rochelle (édition 2016). - Xavier Leoty - AFP

Le festival rochelais lève ce jeudi le voile sur une édition très éclectique. Clara Luciani, IAM, Air ou encore Ronisia, donnent rendez-vous aux festivaliers du 10 au 14 juillet prochains.

Le festival des Francofolies de La Rochelle garde le cap sur l'éclectisme pour sa 41e édition (10-14 juillet), avec à son bord Clara Luciani, Véronique Sanson, Air ou encore Ronisia, têtes d'affiche annoncées jeudi.

"Nous travaillons par thématique. On veut que chaque soirée ait sa couleur, son approche, complémentaires et cohérentes", explique à l'AFP Pierre Pauly, programmateur de cet événement musical phare de l'été.

Pas moins de 45 premiers noms ont été dévoilés par les organisateurs prouvant, si besoin était, la grande diversité au sein de la francophonie.

Le festival accueillera en ouverture deux habitués des lieux, Véronique Sanson et Jean-Louis Aubert, et verra se succéder tout au long de cette édition de belles voix féminines: Clara Luciani, Santa, Barbara Pravi, Hoshi ou encore la prometteuse Solann.

Une soirée dédiée au rap

Le déjanté Philippe Katerine est convié pour la soirée du 11 juillet, où se produiront aussi le duo électro rock Air ainsi qu'Apashe with Brass Orchestra. "Apashe est un DJ belge vivant à Montréal, qui propose une électro hyper qualitative avec une section cuivre, soit huit cuivres sur scène" pour un concert "très scénographié", dessine Pierre Pauly.

Le rap et ses courants auront une soirée dédiée, portée par la chanteuse de RnB Ronisia, le poids lourd du streaming SDM, aux côtés d'Oboy, Bekar et du Belge Hamza. Les Marseillais d'IAM et le rappeur palestinien Saint Levant, qui chante en français, anglais et arabe, sont eux prévus le 14 juillet.

À l'affiche également: Kyo, Julien Doré, Ben Mazué, Styleto, mais aussi Lamomali, l'inépuisable aventure malienne collective emmenée par Matthieu Chedid. Une soirée metal et une autre, électro, autour de Cassius, sont sur les rails.

L'acteur Jean-Paul Rouve s'est également faufilé dans cette programmation, avec un spectacle entre littérature et musique.

Quarante bougies l'année dernière

Côté organisation, le festival n'échappe pas aux contraintes économiques de plus en plus pesantes sur ces événements. "Nous sommes impactés parce qu'on a une hausse des coûts de production, de sécurité et une baisse des financements, mais on a la chance d'avoir encore cette aura: les artistes veulent passer par les Francos", pour leur "côté prestigieux" et leur "capital sympathie", observe leur programmateur.

Pour souffler ses 40 bougies l'année passée, les Francofolies s'étaient offert Sting et Jean-Michel Jarre et avaient affiché complet, avec 150.000 festivaliers.

M. R. avec AFP