BFMTV

"Reviens la nuit": une soirée-test en discothèque à Paris avec 2200 clubbeurs vaccinés

Une soirée clubbing expérimentale est organisée à Paris le 26 juin 2021 (photo d'illustration)

Une soirée clubbing expérimentale est organisée à Paris le 26 juin 2021 (photo d'illustration) - Creative Commons

Scientifiques et professionnels du monde de la nuit organisent le 26 juin prochain, une soirée-test de clubbing à Paris avec des participants vaccinés, pour évaluer les risques de transmission du Covid-19.

Une soirée-test en discothèque va être menée samedi 26 juin à La Machine du Moulin Rouge (dans le XVIIIe) et au Cabaret Sauvage (dans le XIXe) avec 4400 participants vaccinés. Cette expérimentation scientifique est organisée par l'ANRS (Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses émergentes) et vise à étudier la transmission du Covid en boîte de nuit.

Pour participer à cette initiative baptisée "Reviens La Nuit", il avoir entre 18 et 49 ans, et pouvoir justifier d'une vaccination complète. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'expérience. Les inscrits seront ensuite tirés au sort.

Laurent Garnier et Etienne de Crécy

Car parmi les 4400 participants, seules 2200 personnes pourront profiter, sans masque, des sets des DJ présents - Laurent Garnier, Etienne de Crécy, Pedro Winter ou Kiddy Smile - jusqu'à 6 heures du matin. Les 2200 autres resteront chez eux. Il s'agira ensuite de comparer les deux groupes, afin de déterminer sur la soirée de clubbing a augmenté ou non les risques de contamination.

Ce principe rappelle celui du concert-test de l'AccorHotels Arena, le 29 mai dernier, où 5000 spectateurs, sur une cohorte de 7500 personnes avait pu assister au spectacle d'Indochine et du DJ Etienne de Crécy.

Des expériences similaires ont été menées avec succès à Liverpool. Les différents événements organisés pour mesurer les risques de transmission du Covid-19 n’ont eu "aucun impact" sur la propagation du virus dans la région.

La piste d'une telle expérimentation avait été évoquée dès la fin mai en France, pour permettre la réouverture des discothèques. Le 21 juin dernier, le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé la réouverture pour le 9 juillet des discothèques. Après plus de 15 mois de fermeture les 1600 discothèques françaises ont été très affectées par la crise sanitaire.

Magali Rangin